BlackRock à bloc pour préparer son entrée sur le terrain des cryptomonnaies ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

En avant toutes ! – La plus grande société de gestion d’actifs américaine, BlackRock, qui comptabilise à elle seule 9 trillions de dollars d’actifs sous gestion, serait sur le point de se lancer dans la cryptosphère. Alors, feu de paille ou véritable intérêt ?

Un intérêt mitigé de BlackRock pour le secteur

L’année dernière, la société BlackRock avait posté une offre d’emploi sur leur site internet dans laquelle on pouvait lire que le responsable :

« (…) évaluera différents protocoles/plateformes de blockchain pour explorer des solutions alternatives. »

En d’autres termes, le nouveau responsable serait amené à évaluer et trouver comment la blockchain pourrait s’intégrer au système électronique maison de Blackrock : Aladdin

Aladdin est un système électronique, créé par le cofondateur de BlackRock, Larry Flick, qui permet de mesurer les risques d’un investissement en analysant et en interprétant les marchés de capitaux.

La presse avait dû se contenter de la déclaration suivante :

« Nous recrutons un ingénieur responsable de la technologie des registres distribués afin de développer notre expertise et nos capacités d’exécution dans le domaine. Bien que nous ayons aujourd’hui des ingénieurs travaillant dans le domaine de la technologie des registres distribués, cette embauche nous permettra d’accroître notre concentration et notre capacité. »

Porte-parole de BlackRock

BlackRock se contentait donc de botter en touche. Bien que d’autres acteurs du secteur financier traditionnel s’étaient déjà aventurés dans des expérimentations de blockchains privées, comme ce fut le cas pour JP Morgan

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Un intérêt grandissant des clients de BlackRock pour le Bitcoin

Au courant du mois de février, on avait appris que BlackRock pourrait proposer un service de cryptomonnaies directement depuis Aladdin (que nous avions vu précédemment). Bien que rien d’officiel n’ait été annoncé, il s’agirait de fournir un service d’emprunt à ses clients, qui déposeraient leurs cryptomonnaies en gage chez BlackRock.

Ce qui serait l’équivalent de ce que font des protocoles comme Aave. Mais cette fois-ci, ce sera du côté de la finance traditionnelle que cela se passera.

D’après une source qui a désiré rester anonyme, il serait également possible qu’à terme, les clients-investisseurs de BlackRock puissent acheter et vendre des cryptomonnaies directement depuis le logiciel Aladdin. Cependant, cela reste encore des suppositions, car rien n’a été affirmé ou infirmé.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons constater que la blockchain et les cryptomonnaies sont de plus en plus considérées par les institutionnels. L’une des raisons à cela vient en partie du fait que le terme « bitcoin » est de plus en plus recherché sur le site officiel de l’entreprise BlackRock et rendrait donc le bitcoin plus « légitime » pour l’entreprise, d’après les explications de son CEO.

À cela, nous pouvons ajouter le fait que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à la cryptomonnaie, son secteur et ses entreprises. Cela a entraîné le cours de Coinbase vers des sommets lors de son listing en bourse

Cours de Coinbase face au dollar en unité de temps journalière - 1er mars 2022
Cours de Coinbase face au dollar (1D)

Face à cette demande croissante de la part des investisseurs et à l’afflux de capitaux importants dans les cryptomonnaies, BlackRock ne reste pas de marbre et semble comprendre l’amplitude de ce mouvement. Cela l’amène à vouloir surfer sur la vague en proposant de plus en plus de services et de produits orientés vers les cryptomonnaies.

Quoi que l’on puisse en penser et bien qu’aucune information ne soit encore confirmée, ne soyons pas naïfs ! BlackRock possède ~16% de MicroStrategy. Ainsi, nous pouvons constater que Blackrock est bien au fait de ce qui se passe dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Il ne reste plus qu’à savoir si BlackRock lancera bel et bien une solution d’achat et de ventes de crypto-actifs à ses utilisateurs. Cela pourrait être un signal supplémentaire positif pour le secteur… bien que le contexte géopolitique actuel soit incertain.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour