Adoption de Bitcoin : Morgan Stanley encourage l’achat des obligations du Salvador
Un retour volcanique pour Bitcoin ? – Une grande multinationale bancaire qui encourage l’achat des obligations d’un pays – le Salvador – adoptant Bitcoin (BTC) comme monnaie nationale. Il y a encore 3 ou 4 ans en arrière, une telle chose aurait été impensable. Même après s’être frotté les yeux, c’est pourtant bel et bien ce qu’affirme Morgan Stanley. La grande banque considère, en effet, que les investisseurs pourraient compter sur un rebond de ces obligations. Le moment idéal pour sortir les « Volcano bonds » au Salvador ?
Morgan Stanley bullish pour l’avenir du Salvador
Dès le lendemain de l’entrée en vigueur de la Ley Bitcoin au Salvador – faisant du BTC une monnaie à cours légal depuis septembre 2021 -, les instances supranationales, comme le FMI, ont menacé le petit pays centraméricain de désastre économique, s’il ne revenait pas sur son pari Bitcoin. Tout aussi immédiatement, les requins de la finance internationale ont attaqué les obligations salvadoriennes.
Mais, la banque Morgan Stanley les prend désormais à contre-pied. Elle promet un retour en force pour les obligations du pays de Nayib Bukele. Comme le rapporte notamment Bloomberg, la multinationale bancaire considère que ces obligations ont été « excessivement punies » par le marché obligataire.
En effet, les euro-obligations 2027 émises par le Salvador ont chuté de 0,32 à 0,28 dollar durant cette année 2022. Or, elles devraient plutôt « se négocier en moyenne à 43,7 cents » selon Simon Waever, responsable des obligations des marchés émergents pour Morgan Stanley.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Le Salvador plus en forme que certains pays émergents
Toujours selon le cadre de Morgan Stanley, le Salvador serait en bien meilleur état que certains autres pays émergents. Ces derniers auraient vu leurs obligations paradoxalement plus valorisées :
« Le Salvador pourrait s’en sortir sans manquer de paiements pendant au moins une autre année. (…) Il dispose d’un excédent primaire et a des échéances moins importantes que d’autres pays en difficulté, comme l’Argentine, l’Égypte et l’Ukraine. »
La note aux investisseurs de Morgan Stanley rédigée par Simon Waever les encourage donc à être acheteurs sur les euro-obligations du Salvador, surtout aux prix estimés actuellement survendus.
Espérons que cela, allié à un éventuel rebond du BTC, encouragera le pays à remettre sur les rails sont projet de Volcano bonds basés sur une garantie en bitcoins. Une émission qui, pour l’instant, a été mise en pause.
Vous êtes chaud comme un volcan pour accumuler vos premiers bitcoins ? N’attendez pas l’éruption vous lancer. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).