Bitcoin (encore) banni ? Les nouvelles déclarations du gouvernement indien au G20 pour éviter la crise

Les cryptos hors-la-loi en Inde ? – Alors que le gouvernement indien avance dans la réglementation des actifs numériques, la Banque centrale du pays souhaite plutôt que l’Inde prenne des mesures radicales contre les cryptomonnaies.

Interdire les cryptomonnaies pour protéger la stabilité macroéconomique et financière

Lors du Business Standard BFSI Insight Summit du 21 décembre dernier, le gouverneur de la banque centrale indienne, Shaktikanta Das, a appelé à une interdiction pure et simple des cryptomonnaies privées, non à leur réglementation qui leur permettrait alors de se développer, pour éviter la prochaine crise financière.

Shaktikanta Das souhaite bannir les cryptomonnaies privées qui n’auraient « pas de valeur sous-jacente » et qui menaceraient la « stabilité macroéconomique et financière » du pays. En outre, ces cryptomonnaies ne serviraient aucun bien ou objectif public, selon le gouverneur de la Banque centrale indienne.

BFSI Insight Summit 2022 – Source : YouTube

Shaktikanta Das qualifie les cryptomonnaies privées de « façon à la mode » pour décrire « autrement une activité 100% spéculative ». S’adressant au média CoinDesk, des sources qui sont au fait du fonctionnement de la Banque de Réserve de l’Inde ont plutôt défini les cryptomonnaies privées en se référant d’abord à leur contraire, qui seraient les cryptomonnaies publiques, telles que la monnaie numérique de banque centrale de l’Inde.

Une telle définition de la cryptomonnaie publique pose des questions, car dans les faits, les MNBC qui ne sont pas émises en se servant d’une technologie décentralisée comme la blockchain pourraient difficilement être qualifiées de cryptomonnaies.

Dans leur définition, ces sources mettent le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH) dans la catégorie des cryptomonnaies privées vu que leurs émetteurs sont des acteurs privés.

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Affaire FTX : la Banque indienne confirme sa position anti-crypto

Cette position anti-crypto de la Banque centrale indienne sur les cryptomonnaies privées pourrait avoir un impact sur le secteur au-delà des frontières du pays, si les dirigeants des autres institutions œuvraient aussi dans ce sens et parvenaient à convaincre d’autres juridictions, alors que l’Inde assure actuellement la présidence du G20.

Différents pays ont présenté leurs points de vue sur la manière de réglementer l’industrie crypto durant les réunions du G20 de ces derniers jours en Inde. Pour le gouverneur de la Banque centrale indienne, la position de son institution est claire. Il n’a pas manqué d’évoquer « les développements de l’année dernière, y compris le dernier épisode autour de FTX », pour justifier la manière dont son institution voit les cryptomonnaies.

Ces propos de Shaktikanta Das interviennent à un moment où la Banque centrale indienne essaie de promouvoir sa monnaie numérique, qui ne serait pas émise (uniquement ?) pour concurrencer une cryptomonnaie privée, selon le gouverneur.

Une roupie numérique serait une réponse à une évolution du monde, et l’Inde veut être « à l’avant-garde de la révolution numérique du siècle actuel », alors que Shaktikanta Das estime qu’un nombre croissance de banques centrales adoptera les monnaies numériques « dans les jours à venir ».

Le gouverneur de la Banque centrale indienne veut donc interdire les cryptomonnaies, quitte à se passer des opportunités économiques que le secteur crée. Pourtant, l’Inde est aujourd’hui une terre fertile à la croissance du web3, au vu de la hausse des investissements qui ont été effectués dans l’industrie, ainsi que de la forte concentration des talents le domaine.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Inscrivez-vous inscrire sur Binance (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.