Bitcoin : en Australie, les cryptomonnaies gagnent du terrain
Une teinte de gris – Alors que les banques centrales se sont lancées dans une course au développement de leur monnaie numérique, les dirigeants de ces institutions expriment les conditions d’une intégration réussie des cryptomonnaies dans le système financier.
Cryptomonnaies : un secteur privé innovant
Les discours semblent s’adoucir. Les nuances dans les propos éloignent le spectre de la confrontation, au profit de la coopération. Le gouverneur de la banque centrale australienne, Phillip Lowe, s’est exprimé sur les jetons privés, lors d’une réunion des responsables financiers du G20 en Indonésie.
Point d’invectives, plutôt des conditions à satisfaire ! Phillip Lowe concède en effet « que la solution privée sera meilleure », en parlant des tokens qui ne sont pas émis par les banques centrales, « si nous parvenons à mettre en place les bonnes dispositions réglementaires ».
Les mots du gouverneur sont alors empreints de lucidité. Il reconnaît la capacité supérieure du secteur privé, comparativement à celle de la banque centrale. En effet, celle-ci innove et propose « des fonctionnalités pour ces jetons ».
>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Régulation des cryptomonnaies : l’exemple bancaire
À ces termes flatteurs pour l’industrie crypto, Phillip Lowe appuie sa position favorable aux initiatives du secteur privé. Il souligne les « coûts très importants » que la banque centrale devrait supporter, si elle projetait de « mettre en place un système de jetons numériques ».
Le gouverneur de la banque centrale australienne ne signe pas pour autant un chèque en blanc. Il insiste sur l’importance d’une régulation par l’Etat ou d’une réglementation semblable à celle applicable aux dépôts bancaires, si « ces jetons doivent être utilisés à grande échelle par la communauté ».
Une DeFi pérenne à réglementer
Le numéro un de l’Autorité monétaire de Hong Kong, Eddie Yue, adopte un point de vue, qui présente des similarités, avec le positionnement de Phillip Lowe à l’égard des cryptomonnaies.
Malgré le séisme Terra qui a marqué les esprits, Eddie Yue émet des perspectives optimistes sur la finance décentralisée : « la crypto et le DeFi ne disparaîtront pas – même s’ils pourraient être freinés ». Il va jusqu’à admettre que les technologies et l’innovation générées par le secteur, pourraient être « importantes pour notre futur système financier ».
Eddie Yue entonne également le même refrain que Phillip Lowe, sur la question de la régulation. Il évoque la nécessité d’un examen approfondi des stablecoins. Cela diminuerait les risques relatifs à la finance décentralisée.
Les banques centrales ne semblent pas vouloir déterrer la hache de guerre. Bien que les plus belliqueux souhaitent une confrontation violente entre les cryptomonnaies, notamment les stablecoins, et les monnaies numériques des banques centrales, la cohabitation pourrait l’emporter.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez donc à vous familiariser avec ce monde passionnant. N’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).