Fortune tombée du ciel ou déception ? L’airdrop géant de ParaSwap (PSP) ne laisse personne indifférent
Un protocole un peu trop élitiste – La semaine dernière, le protocole Ethereum Name Service (ENS) avait distribué son jeton de gouvernance via un airdrop. Désormais, c’est au tour de ParaSwap de faire de même, avec la création et la distribution du jeton PSP.
Paraswap lance enfin son jeton de gouvernance
Début novembre, le chercheur Igor Igamberdiev avait lancé les premières rumeurs concernant le lancement imminent d’un jeton pour Paraswap. En effet, Igamberdiev avait mis la main sur le smart contract du jeton PSP.
Finalement, ces rumeurs se sont avérées parfaitement exactes. C’est ainsi au début de la semaine que Paraswap a annoncé le lancement de son jeton de gouvernance, le PSP. En plus d’assurer les fonctionnalités de gouvernance, ce jeton pourra également être déposé en staking sur Paraswap afin de profiter d’un rendement supplémentaire.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<
Les détails de la répartition des jetons PSP
Au total, 2 milliards de jetons PSP seront émis par le protocole. Ces derniers seront distribués entre les utilisateurs et les acteurs proches du projet.
Dans un premier temps, 7,5 % des jetons totaux sont reversés aux utilisateurs de la première heure via un airdrop rétroactif. Les utilisateurs ayant interagi avec la plateforme avant le 8 octobre sont ainsi éligibles. Cela représente 150 millions de jetons distribués à quelque 20 000 utilisateurs. Ces derniers peuvent récupérer entre 5 200 et 10 400 PSP, pour une valeur actuelle de 7 000 à 15 000 dollars.
Le reste des jetons sera, quant à lui, divisé entre les membres de l’équipe de Paraswap de la manière suivante :
- 17,6 % pour l’équipe principale ;
- 5 % de réserve pour les prochains recrutements ;
- 16,4 % pour les investisseurs ;
- 10 % pour la réserve ;
- 51 % pour l’écosystème.
Un airdrop qui ne fait pas l’unanimité
Tout juste l’airdrop annoncé, des milliers d’utilisateurs se sont rués sur Paraswap pour découvrir le cadeau qui les attendait….ou pas. Malheureusement, de nombreux utilisateurs ayant pourtant utilisé la plateforme avant le 8 octobre ont eu la mauvaise surprise de ne trouver qu’un triste « 0 » en lieu et place de la manne espérée. C’est notamment le cas du youtubeur Crypto Farmeur, qui a raconté sa mésaventure sur Twitter.
Pourtant, ce dernier avait interagi des centaines de fois avec ParaSwap. En réalité, Paraswap a mis en place des dispositifs de protection afin d’éviter que des utilisateurs créent des centaines d’adresses pour profiter plusieurs fois d’un possible airdrop.
Au final, seules 20 000 adresses sont éligibles sur les 1,3 million (soit 1,5 %), ayant interagi avec le protocole avant le 8 octobre. Construite sur de bonnes intentions, il semblerait cependant que les mesures restrictives mises en place par ParaSwap aient pu se révéler un peu trop sévères aux yeux de certains, et qu’elles laissent sur la touche de nombreux utilisateurs légitimes.
Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la Finance Décentralisée. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).