Airdrop Crypto : Scroll distribue 70 millions de SCR à la communauté

Scroll est une solution de seconde couche évoluant en parallèle d’Ethereum. En pratique, il s’agit d’un zk-rollup munie d’une zkEVM. Il y a une dizaine de jours, Scroll a annoncé l’arrivée imminente de son jeton SCR. En parallèle du lancement du jeton, le protocole a annoncé un airdrop communautaire massif, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Scroll distribue 70 millions de SCR via un airdrop

Ça y est, le grand jour est arrivé pour les utilisateurs de Scroll. En effet, depuis plusieurs mois, le protocole a mis en place un système de points appelés « Marks », qui permet de mesurer l’activité de chaque utilisateur.

Finalement, dans la nuit du 21 au 22 octobre, les équipes de Scroll ont annoncé le lancement du jeton SCR ainsi que la distribution du tant attendu airdrop.

Annonce de l'airdrop publiée par Scroll sur X

« Ce premier airdrop prépare le terrain pour notre objectif de devenir le rollup le plus mondialement distribué, en récompensant ceux qui ont contribué à la croissance du protocole, de l’écosystème et de la communauté de Scroll. Un total de 7% de l’offre totale de SCR a été alloué à notre premier airdrop. »

Au total, 7% de l’ensemble des SCR seront distribués lors de ce premier airdrop. Cela représente 70 millions de jetons SCR qui seront distribués à la communauté.

À noter que comme annoncé précédemment, le snapshot pour cet airdrop a été réalisé le 19 octobre.

Toutefois, les utilisateurs devaient attendre ce mardi 22 octobre pour pouvoir récupérer leur précieuse allocation.

Pour cela, il faut se rendre sur la page dédiée du site de Scroll : https://claim.scroll.io/.

Vous disposez d’une période de 90 jours à compter de ce 22 octobre pour réclamer votre airdrop, après quoi votre allocation sera probablement redistribuée à d’autres utilisateurs.

Les critères d’éligibilité

En pratique, Scroll a décidé de récompenser 4 types d’utilisateurs lors de cet airdrop : 

  • Communauté : Participants qui ont une activité on-chain ;
  • Projets  : Projets qui se sont développés sur Scroll ;
  • Contributeurs : Contributeurs techniques, chercheurs ZK, développeurs de logiciels libres, organisations de biens publics et fournisseurs de données éducatives soutenant l’écosystème Ethereum au sens large ;
  • Communauté Ethereum : Organisateurs de la communauté mondiale, gagnants des hackathons, Road to DevCon, et traducteurs Ethereum qui ont soutenu Scroll.

Scroll ouvre la 2e phase de son airdrop

Alors que les saisons 0 et 1 du programme de points de Scroll touche à leur fin, une nouvelle saison démarre.

« Scroll Sessions 2 est lancé avec un système de Marks remanié pour récompenser une plus grande participation à travers l’écosystème. Lancement de Scroll Open, un nouveau programme visant à encourager l’innovation et à aider les constructeurs à se développer au sein de l’écosystème Scroll. »

Ainsi, qui dit une nouvelle saison dit nouvel airdrop. Pour y participer, il faut utiliser l’écosystème de Scroll, à savoir les dApps qui y sont déployées.

Transférez des fonds vers Scroll et déposez des liquidités à travers ses différents protocoles. 

De surcroît, il est possible de déléguer vos jetons SCR pour participer à la gouvernance décentralisée. Il est fort probable que la délégation soit un critère d’éligibilité pour le prochain airdrop, alors pensez-y.

Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée du module de gouvernance de Scroll : https://gov.scroll.io/delegates.

Un airdrop qui questionne

Toutefois, cet airdrop n’est pas sans son lot de critiques. En effet, 5,5% de l’offre totale a été distribuée aux utilisateurs de Scroll. Une manière pour le réseau de récompenser les utilisateurs de la première heure.

Néanmoins, 5,5% supplémentaires ont quant à eu été alloués à la Binance Launchpool. Ainsi, les baleines de Binance ou du BNB, se sont vu allouer autant de jetons que les utilisateurs de Scroll, alors même qu’ils n’ont potentiellement jamais utilisé le layer-2.

De surcroît, certains utilisateurs ont mis en évidence le manque de décentralisation de l’airdrop dans la manière dont ont été distribués les jetons.

En effet, le top 10 des plus gros wallets a récupéré 10% des points Marks distribués. De leur côté, les 100 plus gros wallets ont accumulé 250 millions de Marks, soit 30% de l’ensemble des points.

« Il est difficile de parler de décentralisation lorsqu’une part aussi importante de l’offre de jetons tombe entre les mains d’un petit nombre de personnes »

a déclaré Andrew 10 GWEI  à nos confrères de TheBlock.

De son côté, le cours du jeton SCR a ouvert à 1,4$ avant de chuter à 1,25$ face à la pression vendeuse. Désormais, il oscille aux alentours de 1,3$, bien qu’il puisse encore faire face à une importante volatilité dans les jours à venir.

La semaine dernière, c’est le géant Optimism qui a effectué le cinquième airdrop de son histoire. Celui-ci visait à récompenser les utilisateurs de son écosystème de Superchain.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.