Airdrop de Celestia : le TIA entre dans l’arène crypto
Tia touché le airdrop, toi ? Le mois dernier, le projet Celestia annonçait son « Genesis Drop ». En pratique, il s’agit de l’étape de lancement du mainnet de Celestia ainsi que du jeton TIA. Alors que la communauté attend avec impatience, nous apprenons que le lancement aura lieu aujourd’hui !
Le Journal du Coin fournit des services d’infrastructure Web3 et opère un nœud KuCoin
Celestia mainnet et airdrop de TIA
Au total, Celestia a prévu de distribuer pas moins de 60 millions de jetons à la communauté, soit 6% de la supply totale. En effet, ils ont identifié près de 600 000 adresses différentes, appartenant à des développeurs ainsi que des utilisateurs d’Ethereum, de ses secondes couches et de Cosmos.
Lundi 30 octobre, nos confrères de The Block ont annoncé en exclusivité que le lancement de Celestia aurait lieu aujourd’hui, mardi 31 octobre. En effet, c’est ce qu’indique la date butoir affichée sur le GitHub du projet. Une information qui a ensuite été validée par les équipes de Celestia.
Rapidement, plusieurs plateformes d’échange centralisé ont annoncé supporter le lancement du jeton. D’une part, KuCoin a annoncé ouvrir le trading du TIA aux alentours de 15 heures, heure françaises. De son côté, Binance devrait ouvrir le trading pour le jeton TIA aux alentours de 17 heures.
Pour rappel, les utilisateurs bénéficiant du airdrop n’auront aucune action à réaliser pour réclamer leurs jetons. En effet, ces derniers seront automatiquement distribués sur l’adresse renseignée lors de l’annonce de l’airdrop.
A partir de là, les tokens peuvent être revendus sur des plateformes d’échanges centralisées, telle que citées précédemment. Ou bien sur des plateformes décentralisées, comme le DEX d’Osmosis.
Qu’est-ce que Celestia ?
Celestia est un réseau blockchain modulaire. Dans les faits, Celestia est une solution de data availability ou disponibilité des données.
Ainsi, il permet le déploiement rapide de blockchains personnalisées, en facilitant une mise à l’échelle dynamique au fur et à mesure de l’augmentation des utilisateurs.
Le projet se distingue de ses concurrents en séparant les couches de consensus et d’exécution d’applications. Cela offre notamment une architecture modulaire. Un choix qui permet aux développeurs de définir leurs propres environnements d’exécution virtuels.
Ainsi, sous le capot, la blockchain ne fait que trier et publier les transactions, sans les exécuter. Cette séparation assure à chaque application d’avoir son propre espace d’exécution, réduisant alors les contraintes de ressources partagées et évitant les hard forks pour les mises à jour d’applications.
Vous l’aurez compris, Celestia va être complété par un jeton, le TIA. Celui-ci permet aussi bien de participer à la gouvernance du protocole que pour payer les frais de transactions. Porté par des acteurs reconnus de l’écosystème, nombreux sont les pronostics qui courent autour du TIA, Celestia est un projet solide soutenu par un White Paper coécrit pas Mustafa Al-Bassam et Vitalik Buterin.
Entre levées de fonds à succès, le listing du TIA est un des lancements, si ce n’est le lancement, le plus important, de ce dernier trimestre 2023. Comparable à Aptos, Arbitrum ou encore Optimism par son caractère disruptif, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les nœuds validateurs Celestia si vous souhaitez mettre votre airdrop au travail.
Profitez de cryptos au meilleur prix qu’offre le marché ! Par exemple, pour ne pas rater les opportunités telles que ce listing du token TIA, inscrivez-vous vite sur la plateforme KuCoin, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).