Airdrop crypto : 14 projets prometteurs en juillet 2024

Si le mois de juin 2024 fut l’un des plus riches en airdrops de toute l’histoire des cryptomonnaies, il n’est pas pour autant trop tard pour vous lancer si vous voulez votre part du gâteau, bien au contraire. En effet, bien que certains aient pu récolter des sommes à 5 chiffres en partant de pas grand-chose, les projets qui ont distribué leurs jetons récemment (ZkSync, Layerzero, …) ont malgré tout déçu et fatigué plus d’un utilisateur.

Nombreux sont les farmeurs dégoutés qui préfèrent passer à autre chose, tandis que d’autres veulent tout simplement profiter des beaux jours pour se détendre et prendre un peu de repos. Ce qui permet d’imaginer que les allocations à venir seront plus importantes pour ceux qui restent, car ils seront moins nombreux… Si vous faites partie de ceux qui cherchent à profiter de cette situation, vous êtes au bon endroit ! Nous vous proposons ici une sélection d’airdrops de projets et prometteurs, susceptibles de récompenser ceux qui se seront donné la peine de les utiliser.

Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le site est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !

Rappels concernant les airdrops : les bases

Si vous faites vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies ou que vous n’avez encore jamais reçu d’airdrop, évitez de vous lancer tête baissée. Prenez le temps d’étudier les bases afin de mettre toutes les chances de votre côté et de ne pas être déçu.

Les airdrops (ou « largage aérien » en français) sont des distributions de jetons effectuées gratuitement par des projets cryptos, dans le but de se faire connaître et / ou de récompenser leurs utilisateurs. Pour y avoir droit, vous devrez remplir certaines conditions.

Et c’est là où les choses se compliquent souvent. En effet, il est fréquent que les projets laissent volontairement planer le doute sur les critères d’éligibilité et sur le nombre de tokens qui vous seront distribués. Si le jeton n’est pas encore sur le marché, il est en plus difficile d’anticiper son prix.

L’une des premières choses à garder en tête si vous souhaitez vous lancer dans le farming d’airdrops est donc que vous ne saurez jamais à l’avance combien cela vous rapportera. Si certains projets ont déjà distribué l’équivalent de plusieurs milliers de dollars pour un simple mint (Aptos…), d’autres n’ont rien donné pour plusieurs heures de travail (Venom…).

Souvenez-vous que les projets cherchent aussi à détecter ceux qui les utilisent avec plusieurs portefeuilles pour toucher plusieurs allocations. Si vous êtes gourmand et que vous voulez tout de même tenter le coup, renseignez-vous sur les choses à éviter (utiliser un bot ou plusieurs wallets interconnectés par exemple) pour ne pas vous faire disqualifier.

Enfin, cherchez à obtenir un maximum d’informations clés sur le projet et l’airdrop avant de commencer à farmer afin d’estimer si le jeu en vaut la chandelle : qui est derrière le projet, qui a investi dedans et combien, l’airdrop est-il officiellement annoncé ou est-ce juste une rumeur, combien de personnes farment déjà le projet, quelle est la tokenomic,…

Si vous êtes débutants et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur les airdrops en général, nous vous conseillons de lire le début de cet article sur les airdrops d’octobre 2023 qui reste d’actualité avant de vous lancer.

Comment choisir les airdrops à farmer

illustration d'un airdrop de cryptomonnaie

Par les temps qui courent, il vous serait impossible de farmer tous les projets qui promettent un airdrop même si vos journées faisaient 48 heures tant ils sont nombreux. Il est donc obligatoire de faire une sélection.

S’il est impossible de savoir précisément combien vous gagnerez, vous pouvez tout de même essayer de faire une estimation. Pour ce faire étudiez les informations clés citées plus haut, consultez les documentations officielles, et rendez-vous sur les sites comme Dune qui proposent souvent des tableaux récapitulatifs.

Vous pouvez aussi utiliser des outils tels que Wenser, Pentracker ou TrustaLabs qui peuvent donner des informations pertinentes sur les critères d’éligibilité ainsi que sur votre position dans le classement des utilisateurs. Les données restent toutefois à prendre avec des pincettes et ne sont pas officielles, car elles sont souvent basées sur les airdrops effectués précédemment par d’autres projets.

Vous pouvez aussi choisir vos projets en fonction de votre disponibilité, de la taille de votre portefeuille et de vos centres d’intérêt. En effet, certains projets peuvent être farmés de manière totalement passive (vous déposer de la liquidité et vous attendez), tandis que d’autre demanderont des actions quotidiennes (jouer à un jeu, effectuer des transactions, déployer et maintenir un nœud, faire des posts sur les réseaux sociaux, recruter d’autres utilisateurs…).

N’oubliez pas que les airdrops sont souvent effectués par des projets qui se lancent, et qu’il existe des risques non négligeables qu’ils se fassent pirater et que les fonds que vous y déposez soient volés…

Quelques techniques pour farmer efficacement un airdrop

Farming

Bien que chaque airdrop soit différent, certains critères d’éligibilité reviennent souvent. Inspirez-vous des airdrops effectués par des projets similaires et essayez de remplir toutes les conditions qui avaient été demandées.

Pour multiplier vos chances, essayez de farmer plusieurs projets en même temps. Vous pouvez par exemple utiliser une plateforme d’échange décentralisée qui prévoit un airdrop, sur une blockchain qui prévoit un airdrop en amenant vos jetons à l’aide d’un bridge qui prévoit un airdrop, le tout grâce à un portefeuille qui prévoit lui aussi un airdrop (par exemple Rabby).

Pour augmenter votre allocation, plusieurs petits wallets peuvent parfois rapporter plus qu’un seul gros. Vous pouvez donc repartir vos jetons sur plusieurs adresses en faisant attention à ce qu’on ne puisse pas établir de lien entre elles. En utilisant cette technique vous pouvez aussi vous autoparrainer.

Si vous choisissez de faire du multi-compte, renseignez-vous sur les erreurs à éviter avant de commencer car il est possible que vous perdiez toutes vos allocations si vous êtes considéré comme « sybil ».

Enfin, si vous avez de fortes convictions concernant un airdrop, vous pouvez utiliser des applications qui permettent de mettre du levier sur les points que vous gagnez, en prenant le pari qu’ils vaudront plus que ce vous dépensez (Airpuff, Pendle Finance…).

Notre sélection d’airdrops passifs

Si vous avez beaucoup de liquidité et peu de temps, voici quelques projets qui nous paraissent intéressants à farmer en ce moment. Certains d’entre eux peuvent aussi être farmé de manière active si vous avez du temps. Dans tous les cas, plus vous êtes prêt à immobiliser, plus vous gagnerez de jetons.

Linea

Linea est un layer 2 d’Ethereum qui utilise la technologie des Zero-Knowledge proofs. Le projet a été lancé par ConsenSys, l’entreprise derrière Metamask.

Après avoir clôturé deux campagnes très chronophages permettant aux utilisateurs de récolter des points d’expérience sous forme de tokens pour l’instant sans valeur appelés LXP, Linea a récemment lancé une nouvelle phase de farming appelé « The Surge ». Vous êtes récompensé par des LXP-L si vous fournissez de la liquidité à certaines dApps de la blockchain. Le type de jetons apporté ainsi que la dApp choisie à une incidence sur ce que vous gagnez.

Paire ETH LRT Stables LST RWA Others
DEX
Lending Platform
Bridges Pools
Trading Platform
Others

High Weight
Medium Weight
Low Weight

Poids des jetons pour obtenir des LXP-L sur Linea en fonction de leur type et des dApps

Pour commencer à récolter les points LXP-L, vous devrez fournir un code de referral ici.

Vous trouverez la liste de la trentaine de dApp éligibles ici. En choisissant Zerolend, un protocole de prêts et d’emprunts, vous pourrez farmer jusqu’à 5 airdrops en même temps en fonction du jeton que vous fournirez.

Exemple de points offerts en déposant sur Zerolend

Depuis le début du mois, Linea à lancé une énième campagne 5 semaines pour gagner des points, appelée « Linea Culture SZN », en partenariat avec layer3.xyz. Si vous souhaitez vous lancer, farmer Linea ne sera alors plus totalement passif car vous devrez vous connecter plusieurs fois par semaine pour réaliser des quêtes. Certaines sont totalement gratuites et ne prennent que quelques secondes, tandis que d’autres sont plus longues et nécessitent de débourser quelques tokens pour minter des NFT durant une période limitée. Bien entendu, vous n’avez pas l’obligation de toutes les compléter pour gagner des points, chacune d’entres elles en rapportant quelques uns.

Enfin, vous pouvez bridger vos jetons sur la blockchain en utilisant un des bridges cités plus bas pour tenter de vous rendre éligible à leurs airdrops.

Les protocoles de restaking et de restaking liquide

airdrop ether.fi

Le restaking (liquide) consiste à réutiliser les ETH déposés en staking sur Ethereum pour sécuriser d’autres chaînes ou protocoles. Il s’agit sûrement de la manière la plus simple de farmer des airdrops si vous détenez de l’ether. Les protocoles qui proposent ce système sont nombreux sur Ethereum, et disposent pour la plupart d’un système de points en prévision d’un airdrop.

Il suffit de quelques clics pour aller y déposer vos ETH.

Nous avons rédigé des articles pour vous aider à vous positionner sur chacun des protocoles qui suivent :

  • Renzo : le protocole propose le restaking natif et le restaking liquide et dispose de 3.2 milliards de dollars US de TVL. Le premier airdrop n’a pas fait l’unanimité chez les farmeurs, ce qui en a poussé plus d’un à changer de protocole et laisse espérer une plus grosse seconde allocation pour ceux qui restent.
  • KelpDAO : en déposant vos ETH vous obtiendrez des rsETH, une version liquide des ethers stakés. Il a une TVL totale d’environ 1 milliard de dollars US.
  • Swell : le protocole à une TVL de 2.7 milliards de dollars US et propose plusieurs formes de restaking liquide. Il développe aussi un layer 2 qui sera spécialement dédié au restaking.

Si vous vous positionnez sur l’un des quatre projets cités plus haut, vous pourrez farmer davantage d’airdrops en allant redeposer les tokens que vous aurez obtenus avec vos ethers sur des protocoles tels qu’EigenLayer, Symbiotic ou encore Mitosis en allant y redéposer vos jetons. Attention cependant car chaque protocole ajoute une part de risque supplémentaire.

Notre sélection d’Airdrops actifs payant

Pour avoir droit aux airdrops qui suivent vous devrez dépenser des jetons pour payer les frais de gas (et les frais de bridge).

Scroll

Scroll est un layer 2 d’Ethereum qui utilise les preuves à divulgation nulle de connaissances (zk rollup). Avec un mainnet live depuis le 10 octobre 2023, le projet n’a encore que quelques mois d’ancienneté et ne dispose pas encore de son propre jeton.

À l’instar de la plupart de ses concurrents, le projet a mis en place un système de points appelés « Marks », accumulables au cours de différentes « Sessions ».

Marks attribués par Scroll
Marks attribués par Scroll

Nous sommes actuellement à la deuxième session (appelée « Session One »), qui permet pour l’instant de gagner des Marks en :

  • déposant de la liquidité dans les pools des plateformes d’échanges décentralisées Ambient et Nuri.
  • déposant et emprunt des jetons sur le protocole Aave.

Jusqu’à présent, les Marks attribués par Scroll ont été rétroactifs. Ceci qui signifie que si vous aviez mis en place les actions qui permettent d’en gagner avant qu’elles ne soient annoncées par Scroll, vous obtenez tout de même les points qu’elles auraient rapportés si elles l’avaient été. En d’autres termes, cela veut dire que vous pouvez d’ores et déjà effectuer des actions si vous pensez qu’elles seront récompensées par Scroll dans l’avenir.

À ce titre, Scroll a déjà annoncé prendre bientôt en compte ceux qui ont  :

  • fourni de la liquidité dans les pools de Syncswap (qui a aussi annoncé un futur airdrop), Izumi, Oku Trade ou Zebra.
  • déposé et emprunté sur Cog Finance, Compound, Layerbank ou Synonym.

Pour obtenir un maximum de Marks, vous devez prendre vos positions avec un maximum de volume et les conserver le plus longtemps possible.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi étudier les critères utilisés pour l’airdrop de zkSync qui seront surement repris en partie pour l’airdrop de Scroll. Vous pouvez aussi faire un tour sur Defillama afin de connaitre tous les protocoles déployés sur le layer 2 et utiliser ceux qui vous interesse le plus.

Pour prendre connaissance de votre solde de Marks (mis à jour toutes les 24 heures), rendez vous sur cette page et connectez votre portefeuille.

Les bridges

Pour transférer vos actifs d’une blockchain à une autre pour farmer différents airdrops, vous devrez utiliser un bridge. Alors tant qu’à faire autant en choisir un qui prévoit lui aussi de faire un airdrop. Comme la concurrence est rude, nombreux sont les projets qui cherchent à attirer des utilisateurs et projettent d’en faire un. Pour la plupart, ils ont mis en place un système de points pour, dont le nombre augmente en fonction du nombre de transaction effectuées, du volume et du nombre de blockchains utilisées.

Plusieurs stratégies sont possibles suivant votre profil :

  • Vous pouvez choisir d’effectuer tous vos bridges avec le même projet pour obtenir la plus grosse allocation possible
  • Vous pouvez comparer les offres (frais et délais) à chaque transfert et utiliser le plus avantageux et ainsi récupérer plusieurs allocations plus petites en économisant sur les frais.

Parmi tous les bridges qui ont mis en place un système de points nous avons une préférence pour Jumper, Orbiter, Owltio, et Debridge ainsi que tout ceux qui utilisent le protocole Hyperlane.

Notre sélection d’airdrops actifs gratuits

Si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de dépenser un centime pour farmer les airdrops cités plus haut, vous pouvez vous pencher sur les projets qui suivent et qui ne vous demanderont aucun investissement financier.

Initia

Initia est un projet prometteur qui vise à créer un réseau multichaînes dans lequel il serait facile pour les développeurs de créer des blockchains spécifiques à une application. Initia a lancé il y a quelques semaines un testnet avec un système de points qui donnera lieu à un airdrop. Pour y participer, rendez-vous ici et effectuez les quêtes qui paraissent chaque semaine. L’XP que vous gagnerez vous permettra d’acheter de la nourriture pour Jennie, un chien virtuel dont vous devrez vous occuper pour le faire évoluer.

Les tokens utilisés n’ont aucune valeur et vous ne « dépenserez » donc que du temps.

Plus vous interagirez avec le projet, même hors des quêtes hebdomadaires, et plus gagnerez de points et plus vous pourrez acheter de la nourriture de qualité à votre compagnon pour le faire évoluer plus rapidement.

Interface de l'application lancée par Initia pour son testnet
Interface de l’application lancée par Initia pour son testnet

Lava Network

Lava Network est un réseau de données modulaires qui vise à fournir un accès évolutif à n’importe quelle blockchain, via n’importe quel API. Nous invitons les plus curieux d’entre vous qui voudraient comprendre le fonctionnement de cet écosystème de RPC modulaire à se reporter à cet article.

Le projet à récemment laisser entrevoir qu’il allait distribuer 50% de ses jetons à ses utilisateurs.

Post de Lava Network
Post de Lava Network (source : ici)

Pour en profiter, vous devez être un utilisateur des blockchains Ethereum, Near, Starknet et / ou Axellar. Si c’est le cas, il faut vous enregistrer pour commencer à accumuler des points. Vous n’aurez ensuite qu’à remplacer les RPC dans vos wallets (Metamask, Rabby pour lequel vous pouvez utiliser le code d’affiliation JDC à l’installation, Keplr…) par ceux proposés par Lava Network. Vous gagnerez des points à chaque fois que vous passerez une transaction.

Les projets qui promettent des airdrops ne manquent pas en ce moment et peuvent vous permettre de récupérer des allocations non négligeables quelle que soit la taille de votre portefeuille. Si ceux que nous vous avons proposés ici ne vous intéressent pas, n’hésitez pas à consulter régulièrement les articles à la une du Journal du Coin pour en découvrir de nouveaux (pro tip : vous pouvez aussi mettre cette page en favoris 😉 ).

Gardez aussi en mémoire que les airdrops évoluent et que les projets cherchent de plus en plus à exclure ceux qui ne sont là que pour « farm and dump ». Adoptez donc un comportement qui laisse penser que vous êtes un utilisateur fidèle, plus intéressé par le projet en lui-même que par son jeton. Bon farming !

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.