L’adoption des cryptomonnaies à un point de bascule ? Wells Fargo choque son monde
La Wells Fargo passe toujours – Et même si les obstacles sont encore nombreux sur la piste qui mène aux cryptomonnaies, pour Wells Fargo, il n’est pas trop tôt pour investir.
Les cryptomonnaies, le futur de la tech ?
La branche Investment Institute du géant Wells Fargo vient de publier un rapport soulignant le potentiel des cryptomonnaies. Pour ces experts, investir aujourd’hui dans les cryptos serait comme saisir une opportunité semblable à celle qui existait aux premiers jours d’Internet.
Dans ce rapport intitulé « Cryptomonnaies – Trop tôt ou trop tard ? », le géant du secteur bancaire qualifie les cryptomonnaies d’investissement viable.
Toutefois, il stipule que les investisseurs (au sens large) seraient encore loin d’être pressés de tous entrer sur le marché. Celui-ci est encore en pleine maturation et manque de cadre. Ces cadres devraient évoluer avec la mise en place des différentes régulations nationales, un peu partout dans le monde.
En effet, pour lWells Fargo, la suppression des obstacles réglementaires est nécessaire pour une adoption plus massive. Elle permettrait ainsi d’obtenir des investissements de meilleure qualité.
L’équipe d’analystes de la firme américaine a donc déclaré qu’elle n’était pas d’accord avec l’idée qu’il était trop tard pour investir. L’écosystème crypto est encore « relativement jeune » comparé à d’autres actifs, donc il serait encore temps de suivre les projets qui bourgeonnent en son sein.
Elle conseille toutefois d’être patient et prudent, car beaucoup de projets continuent à murir, et nombre d’eux seront amenés à disparaître.
« Il n’est pas nécessaire de se précipiter, car la plupart des opportunités sont encore à venir, et le meilleur n’est pas derrière nous. Nous espérons que les régulateurs pourront bientôt approuver les fonds communs de placement et les ETF adossés aux actifs numériques eux-mêmes – peut-être dès 2022. »
Rapport de Wells Fargo
Cryptomonnaies et internet : même chemin ?
Il est expliqué, dans le rapport, que la technologie derrière la cryptomonnaie suit une voie d’adoption en tout point similaire à celle d’internet. En effet, au milieu des années 1990, Internet a rencontré une levée de boucliers, semblable à celle que connaît le milieu des cryptomonnaies aujourd’hui.
« Les consommateurs avaient encore besoin de temps pour comprendre ce qu’est la technologie, ce qu’elle peut faire et comment cela peut leur être bénéfique. »
Rapport de Wells Fargo
Aujourd’hui, Internet est partout et indispensable au fonctionnement des entreprises, du commerce… et d’une bonne partie de notre vie quotidienne. Comme pour Internet, le nombre croissant d’utilisateurs des cryptomonnaies suggèrerait que le monde commence à adopter cette technologie, et ce, de manière rapide.
Selon une étude de Crypto.com parue en juillet 2021, le nombre d’utilisateurs mondiaux de cryptomonnaies a plus que doublé en 6 mois, passant de 100 millions en janvier à 221 millions en juin.
« Si cette tendance se poursuit, les cryptomonnaies pourraient bientôt quitter la phase d’adoption précoce et entrer dans un point d’inflexion d’hyper-adoption, similaire à d’autres technologies. […] Il y a un point où les taux d’adoption commencent à augmenter et ne regardent pas en arrière. […] Mis à part les chiffres précis, il ne fait aucun doute que l’adoption mondiale de la cryptomonnaie augmente et pourrait bientôt atteindre un point d’hyper-inflexion. »
Rapport de Wells Fargo
La Wells Fargo Investment Institute offre des conseils d’investissement sur plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs. Elle a annoncé en 2021 qu’elle prévoyait d’embaucher des conseillers qualifiés à sa plateforme et de développer des produits dédiés afin de proposer de l’investissement en cryptomonnaies.
Nous sommes nombreux à comparer l’adoption des cryptomonnaies à celle d’Internet. Si même des géants comme Wells Fargo considère cette comparaison comme valide, l’explosion qu’a connue l’écosystème crypto ces dernières années pourrait bien n’être que les prémices d’une adoption massive. Tout est encore à faire !