Aave propulse sa TVL à 12 milliards de dollars : EigenLayer éjecté de la deuxième place
Le retour en force. Lancé en 2017 sous le nom d’ETHLend, le protocole Aave a depuis fait du chemin. Désormais, la plateforme de lending de cryptomonnaie est devenue le deuxième plus gros protocole DeFi. Cela fait suite à une augmentation impressionnante de sa TVL.
Aave passe les 12 milliards de dollars de TVL
Pendant de longs mois, la deuxième place du classement DeFi était occupée par le protocole de restaking EigenLayer.
Toutefois, la récente croissance du protocole de lending Aave, lui a permis de devenir le deuxième plus gros protocole DeFi en termes de TVL.
En effet, Aave a passé la barre des 12 milliards de dollars de TVL. À savoir, des fonds déposés dans les pools des différentes versions de son protocole. Toutefois, Aave est encore loin de son record de TVL établi à 19 milliards de dollars en octobre 2021.
De son côté, la v3 du protocole, la version la plus utilisée, a brièvement passé la barre des 10 milliards de dollars de TVL à la fin du mois de septembre.
En pratique, l’instance d’Aave v3 déployée sur Ethereum a vu sa TVL augmenter de 197% depuis le début de l’année. Passant de 3,36 milliards de dollars de TVL à près de 10 milliards actuellement.
Une place méritée
Aave ne doit rien au hasard. En effet, au cours de ses 7 années d’existence, le protocole n’a cessé d’évoluer.
D’une part, Aave se démarque par sa sécurité et sa prévoyance. Par exemple, l’isolation mode introduite dans la v3 permet de limiter les risques de crises systémiques sur le protocole.
D’autre part, Aave a rapidement fait le pari du multi-chaine. Ainsi, le protocole est déployé sur Avalanche, Polygon ainsi que la plupart des layers-2 d’Ethereum.
En juillet 2023, le protocole s’est également lancé dans le monde des stablecoins en dévoilant le GHO. Il s’agit d’un stablecoin sur-collatéralisé, à savoir qu’il est émis contre le dépôt d’un collatéral de plus grande valeur en cryptomonnaies.
Un peu plus d’un an après sa création, 154 millions de GHO ont été émis par le protocole, selon les données compilées par Dune Analytics.
En plus des utilisateurs DeFi lambda, Aave a également ouvert les portes de pools spécialisées pour les investisseurs institutionnels via Aave ARC.
Désormais, Aave se prépare au déploiement de la v4 de son protocole. Celle-ci apporte des améliorations au niveau de l’infrastructure ainsi que du côté de la gestion des risques.