La Sberbank va lancer un exchange en Suisse

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La Sberbank n'a pas fini de faire parler d'elle dans le monde des cryptos. En effet, après avoir causé une pénurie de cartes graphiques, la plus grande bande d’État de Russie prévoit de lancer un échange de cryptomonnaies dans sa succursale suisse Sberbank Switzerland AG.

La Sberbank contourne les réglementations russes

Le directeur de la branche “marchés financiers” de la banque, Andrey Shemetov, a déclaré que la banque russe a choisi la Suisse pour lieu d’échange car les autorités russes n’autorisent actuellement pas les opérations en cryptomonnaies. En Suisse l’ouverture d’un exchange de cryptomonnaie n’est pas illégale.

« Nous voulons servir les intérêts de nos clients, c’est pourquoi nous pensons que nous devons avoir un accès stratégique sur l’ensemble des produits et services disponibles sur le marché » a déclaré Shemetov

Bien que la Sberbank soit actuellement en train de développer son infrastructure de négociation, Shemetov n’a donné aucune information quant à une potentielle date de lancement de la plateforme.

Une clientèle institutionnelle

Sberbank n’a pas l’intention de fournir des services d’échange de cryptomonnaie aux particuliers. En effet, l’objectif de la banque russe est d’opérer au niveau institutionnel. Shemetov commente à ce propos :

« Les opérations d’échange de cryptomonnaies seront disponibles que pour les personnes morales ».

Plus tôt ce mois-ci le chef de la Sberbank, Herman Gref a déclaré que les cryptomonnaies – et plus largement les blockchains – ne devraient pas être interdites et ce « en aucunes circonstances ». Il définit cryptomonnaies et blockchain comme « de nouvelles technologies gigantesques dont la puissance ne peut être réalisée pour le moment.»

Un projet de réglementation incertain

Le 25 janvier dernier, les autorités russes ont présenté le projet de loi intitulé « Digital Assets Regulation Bill », que nous avons détaillé dans un précédent article. Ce projet de loi définit et établit un système de réglementation pour les cryptomonnaies, les ICOs, le minage ainsi que les transactions.

Selon la dernière mise à jour du projet de loi, le ministère des Finances vise à adopter légalement le trading de cryptomonnaies car cela permettrait de réduire les risques de fraude, tout en augmentant les recettes fiscales du gouvernement, notamment en raison du potentiel de transparence fiscale qu’offre la Blockchain.

Selon le site local de cryptonews Forklog, la version du projet de loi sera officiellement publiée au plus tard le premier juillet 2018, ce qui laisse encore de la marge pour d’éventuelles modifications jusqu’à adoption de la loi.

Sources : Cointelegraph || image from Shutterstock.com

Auteur

Blockchain enthousiaste et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER