La ville suisse de Lugano accepte Bitcoin et l’USDT pour les taxes et services municipaux

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La cité suisse de Lugano, dans le canton italophone du Tessin, est depuis un moment déjà une des plus favorables à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Dans le cadre de son « Plan B », la ville va désormais permettre à ses résidents de payer taxes et services municipaux en Bitcoin (BTC) et en stablecoin USDT de la société Tether.

Lugano veut démocratiser toujours plus Bitcoin et les cryptos

La société helvète Bitcoin Suisse soutient la ville de Lugano dans son Plan B pour faciliter l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies depuis le début de 2022. Cette aide technique vient d’apporter, ce 5 décembre 2023, une solution de paiement intégrée avec deux crypto-actifs emblématiques du secteur.

En effet, via un communiqué de presse, Bitcoin Suisse annonce que la municipalité de Lugano va élargir les options de paiement pour les impôts et les autres prestations assurées par la commune. La plus grande ville du canton du Tessin va ainsi permettre les règlements directs en Bitcoin et USDT, le stablecoin du dollar américain de Tether.

« La ville de Lugano accepte désormais le paiement des taxes et autres services municipaux en Bitcoin et USDT. (…) »

Lugano accepte désormais Bitcoin et l’USDT pour le paiement des impôts et services de la ville.
Compte X @BitcoinSuisseAG

Wakweli est un protocole de certification qui cherche à sécuriser le Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

La Suisse en tête de l’adoption des cryptos parmi les pays occidentaux

Aussi bien les citoyens résidents que les entreprises pourront ainsi payer leurs taxes et leurs frais auprès de la commune dans ces deux cryptomonnaies, quel que soit le montant facturé. Il leur suffit pour cela de scanner le QR code sur la facture reçue, et ensuite de payer simplement avec leur wallet crypto préféré, en choisissant le BTC ou l’USDT suivant le crypto-actif avec lequel ils souhaitent régler.

« Nous sommes ravis d’aider la ville de Lugano à accélérer l’utilisation de la technologie Bitcoin pour transformer l’infrastructure financière de la ville. Il est formidable de voir que de plus en plus de municipalités suisses proposent des paiements en cryptomonnaies comme une option disponible, à la fois pour les citoyens et les entreprises, en complément des méthodes de paiement traditionnelles telles que les guichets de la poste et les plateformes de banque en ligne. »

Armin Schmid, chef de produit (CPO) chez Bitcoin Suisse

Même si la Banque Nationale Suisse (BNS) n’échappe pas à la mode des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) des banquiers, beaucoup semblent préférer Bitcoin sur le territoire helvète. Après la ville et le canton de Zoug (surnommé la « Crypto Valley »), c’est donc Lugano et le Tessin qui se rapprochent un peu plus des cryptomonnaies. Quel sera le prochain canton à franchir le pas ?

Wakweli est un layer 1 basé sur un nouvel algorithme de consensus décentralisé qui délivre des certificats d'authenticité, pour les NFT entre autre, afin de sécuriser l'écosystème Web3
<strong>Participez à la vente Wakweli de fin d'année</strong>
Participez à la vente Wakweli de fin d'année

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour