Vent d’optimisme sur Bitcoin : le bull run ne fait que commencer d’après cet expert
Après la pluie… vient le bitcoin ! Depuis quelques semaines maintenant, le cours des cryptomonnaies, et notamment celui du BTC, a repris des couleurs. Et, malgré quelques montagnes russes, toute l’attention du moment est portée autour de la reine des cryptomonnaies qui va vivre son 4ᵉ halving dans peu de temps. Une dynamique qui conduit certains analystes à dire que le marché haussier que nous connaissons est juste la naissance d’une vague beaucoup plus grande. C’est ce que semblent indiquer les dernières recherches de CryptoQuant. Explications.
Un halving de Bitcoin nommé désir
Pour rappel, le halving de bitcoin est un mécanisme intégré dans le protocole de Bitcoin, réduisant par deux les récompenses attribuées aux mineurs tous les quatre ans. Cet événement diminue l’offre de nouveaux bitcoins, ayant historiquement entraîné une hausse des prix due à une offre réduite face à une demande constante ou croissante.
Malgré une récente correction de plus de 10 % de son prix, l’analyse de CryptoQuant révèle que les indicateurs clés, tels que les flux d’investissement de nouveaux entrants et les mesures de valorisation des prix, restent bien en deçà des sommets historiques. Ces données suggèrent même que le marché actuel conserve une marge de progression positive et importante. Une analyse qui semble se lire sur les graphiques du jour.
BTC, le nouveau joujou des investisseurs
Vous n’êtes pas sans l’ignorer. Le cours du bitcoin s’est animé avec l’approbation des ETF Bitcoin au comptant aux USA, une approbation attendue par l’écosystème, mais surtout par Wall Street. Toutefois, selon CryptoQuant, seulement 48 % des investissements actuels proviennent de ces nouveaux venus, loin des 84 à 92 % typiques des pics de cycles haussiers précédents. En d’autres termes, la phase actuelle de croissance n’a pas encore atteint une phase de saturation.
La Standard Chartered banque va même jusqu’à anticiper un prix du bitcoin atteignant les 150 000 dollars en 2024. Ces prédictions, basées sur des dynamiques de marché actuelles et historiques, ajoutées à l’intérêt croissant de grands noms de la finance comme MicroStrategy, renforcent la thèse d’un cycle haussier loin d’être terminé.
Le prochain halving, prévu dans moins d’un mois, est vu par de nombreux analystes comme un événement catalyseur potentiel pour une nouvelle hausse des prix. Prudence reste néanmoins de mise. Notons que le marché du bitcoin est influencé par une multitude de facteurs, y compris les décisions réglementaires, l’adoption institutionnelle, etc.. Ces éléments peuvent affecter les prévisions et soulignent l’importance d’une analyse nuancée et informée. En bref, gardons la tête froide.