Tesla fait 64 millions $ de bénéfices sur ses bitcoins, combien en reste-t-il à Elon Musk ?
Non, Bitcoin n’a pas ruiné Tesla – Dans un marché crypto plus que fébrile après les désastres de Terra (LUNA) et Three Arrows Capital (3AC), la nouvelle de la vente de près d’un milliard de dollars en bitcoins par Tesla n’a pas été sans donner des cheveux blancs à certains. Pourtant, la société de véhicules électriques haut de gamme d’Elon Musk n’a pas perdu d’argent sur son pari Bitcoin, elle a même fait un peu de bénéfices !
Les bitcoins de Tesla vendus légèrement plus chers qu’à l’achat
Bien que les détracteurs de Bitcoin et de la cryptosphère espéraient sans doute que l’annonce de la vente massive de BTC de Tesla allait provoquer une nouvelle forte chute des cours, il n’en a rien été.
Déjà, parce qu’Elon Musk, son CEO et fondateur, a rapidement expliqué que ce choix de trésorerie n’avait pas été fait contre le roi des cryptos, mais dans une inquiétude vis-à-vis de la Chine dont les confinements Covid s’éternisent. Un besoin de liquidité, en précaution, en tout cas officiellement.
Ensuite, il s’avère également dans les chiffres que cette revente de bitcoins s’est faite de manière réfléchie, sans précipitation ni panique. Dans son rapport trimestriel détaillé, déposé devant la SEC, Tesla révèle en effet avoir enregistré « des gains de 64 millions de dollars » sur ces conversions de bitcoins en monnaie fiduciaire, faites au cours du premier semestre 2022. Ce qui sous-entend que l’entreprise a globalement revendu à un meilleur prix ses bitcoins achetés avant sa déclaration déposée en février 2021.
Encore 25% de bitcoins en stock pour Elon Musk
Sur les 1,5 milliard de dollars de bitcoins que Tesla avait acquis, rappelons que l’entreprise en avait revendu déjà une partie en avril 2021. Cette première vente de BTC, d’un montant de 272 millions de dollars, avait alors rapporté un bénéfice de 101 millions de dollars à Tesla.
Bien qu’il lui reste encore 25% de ses BTC, la société d’Elon Musk a donc déjà récupéré pour un peu plus de 1,2 milliard de dollars sur son investissement initial dans Bitcoin. Selon la dernière déclaration trimestrielle de Tesla, il restait pour « 222 millions de dollars d’actifs numériques » à l’entreprise, au cours du marché le 30 juin 2022.
Cela représenterait environ 10 800 BTC, toujours présents dans les comptes du constructeur de véhicules électriques. Soit environ 227 millions de dollar au cours d’aujourd’hui. Quant à savoir si Tesla va racheter ou continuer à vendre des bitcoins dans les prochains mois, nous n’aurons pas de réponse :
« (…) nous pouvons augmenter ou diminuer nos avoirs en actifs numériques à tout moment, en fonction des besoins de l’entreprise et de notre vision des conditions du marché et de l’environnement [macro-économique]. »
Extrait du rapport trimestriel de Tesla à la SEC
Tesla se retrouve oscillant entre maigres gains ou maigres pertes (pour une telle multinationale) sur son pari Bitcoin. Du moins, à l’heure actuelle. Quant à savoir si Elon Musk et son entreprise restent optimistes pour l’avenir du roi des cryptos, rappelons que Tesla a misé gros pour aider à la création d’une ferme solaire géante de minage de BTC au Texas, en partenariat avec Blockstream et Block (ex-Square).
Mettez vos cryptos bien à l’abri dans votre wallet. Pour acheter du Bitcoin sans même vous en rendre compte, inscrivez-vous sur Bitstack… et gagnez gratuitement 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !