Porter Starknet sur Bitcoin : le nouveau projet à 1 million de dollars de StarkWare
Relai de communiqué de presse. StarkWare est connue de l’industrie pour ses solutions de seconde couche telle que Starknet. Après avoir développé sa solution de scaling pour Ethereum, l’entreprise s’apprête à faire de même pour Bitcoin.
Starknet veut résoudre les problèmes de scalling de Bitcoin
Le 4 juin, Eli Ben-Sasson, le CEO de StarkWare a dévoilé sa volonté de s’attaquer aux problèmes de scaling rencontré par Bitcoin.
« Tous les membres de la communauté crypto reconnaissent que le pouvoir du bitcoin est trop grand pour être gardé pour soi, et il en va de même pour ses valeurs. […] Il doit atteindre tout le monde, et le moyen d’y parvenir est un plan d’échelle de masse, comme on n’en a jamais vu. »
Eli Ben-Sasson, CEO de StarkWare
Les STARKs, la solution pour Bitcoin ?
En réalité, cette volonté n’est pas nouvelle. En effet, depuis 2013, Ben-Sasson explore l’utilisation des STARKs pour assurer le scalling de Bitcoin.
Cependant, Bitcoin n’était alors pas prêt pour de telles évolutions. Ainsi, les développeurs de StarkWare ont dans un premier temps concentré leurs efforts sur Ethereum.
Toutefois, avec le déploiement de Taproot en novembre 2021, le champ des possibles s’est élargi sur Bitcoin.
Désormais, une nouvelle évolution qui se dessine actuellement sur Bitcoin pourrait accélérer les choses. Il s’agit de l’opcode OP_CAT, proposé par Andrew Poelstra de BlockStream. Sans trop entrer dans le détail, il s’agit d’un type de Covenants qui permet de complexifier les transactions sur Bitcoin.
Ainsi, le déploiement de ce nouvel opcode sur Bitcoin permettrait de fournir un « cadre de base sur Bitcoin qui serait juste suffisant pour apporter la mise à l’échelle STARK à Bitcoin ».
1 million de dollars pour avancer la recherche sur OP_CAT
Si l’OP_CAT est déployé sur Bitcoin, StarkWare pense être en mesure de connecter Starknet à Bitcoin.
Pour cela, l’entreprise a annoncé la création d’un fonds de subvention de 1 million de dollars. Ce fonds aura pour mission de financer la recherche sur l’OP_CAT.
« Nous soutenons OP_CAT parce que nous pensons que Bitcoin devrait jouer un rôle plus central dans la société et nous pensons que le soft fork de Bitcoin OP_CAT est la voie la plus sûre pour l’évolution de Bitcoin, notamment en permettant STARK et les rollups. »
Eli Ben-Sasson, CEO de StarkWare
Ainsi, StarkWare travaille activement sur des plans pratiques et détaillés afin d’être en mesure de déployer une solution de scalling sur Bitcoin si l’OP_CAT venait à être approuvé.
Afin d’aider les développeurs et les chercheurs, StarkWare a publié un répertoire de code GitHub qui présente plusieurs primitives basées sur OP_CAT.
Starknet sur Bitcoin
Pour réaliser cette prouesse, StarkWare compte utiliser la même méthode que sur Ethereum. En effet, Starknet est ce que l’on appelle un zk-rollup ou validity rollup. Il s’agit d’une solution de seconde couche qui déporte une partie de l’activité hors chaine. Afin d’assurer sa sécurité, le rollup va publier des preuves cryptographique sur le L1. Dans le cas de Starknet ces preuves prennent la forme de zkSTARKs.
Ces preuves permettent d’attester de la validité du rollup e l’intégrité des transactions qui y ont lieu. En plus de cela, les différences d’état nécessaires à la construction de la preuve sont publiées sur la chaîne. Cela permet à des vérificateurs externes de vérifier de manière indépendante l’état du rollup.
En pratique, l’approbation de l’OP_CAT permettrait la création d’un bridge natif et sécurisé pour transférer des BTC du L1 vers le L2. Sans trop entrer dans le détail, OP_CAT permet la création de covenant récursifs. Les “recursive covenants” assureraient que les BTC verrouillés dans un script de rollup et pas encore retirés par leur propriétaire restent dans le script lors d’un update d’état du rollup au suivant.
Une fois que le propriétaire de BTC sur le rollup confirme une transaction de retrait valide, il peut sortir du script d’engagement récursif avec ses BTC vers l’adresse de retrait L1 spécifiée. On aurait alors un bridge natif des BTC du L1 vers le L2, rendant les actifs du L2 adossés au Bitcoin trustless.
En mars dernier, l’entreprise avait dévoilé Stwo, un nouveau prover ultra-efficace. Celui-ci permet d’améliorer les performances des provers d’un facteur 7 à 10. Pour rappel, le prover est l’entité en charge de générer les preuves de validité publiée par le rollup sur le L1.