Satoshi Nakamoto, créateur de Bitcoin : La fortune à 107 milliards de dollars qui ne bouge pas
Le fantôme milliardaire. Alors que le marché des cryptomonnaies enregistre une hausse globale de 90 % sur l’année 2024, les fortunes associées explosent. C’est notamment le cas du fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ) dont la fortune est estimée à 61,6 milliards de dollars. Cela le positionne à la 24ᵉ place du classement des milliardaires établi par Forbes.
Mais une autre fortune mérite également notre attention. Il s’agit de celle du créateur insaisissable de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. En effet, avec un prix du BTC flirtant avec les 100 000 $, sa fortune en bitcoins pourrait atteindre les 106 milliards de dollars. L’occasion de revenir sur ce patrimoine numérique qui reste pour le moment figé dans le temps.
- Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a vu sa fortune atteindre 61,6 milliards de dollars, le plaçant à la 24ᵉ place du classement Forbes des milliardaires.
- La fortune mystérieuse de Satoshi Nakamoto pourrait atteindre 106 milliards de dollars avec un Bitcoin proche de 100 000 $, le plaçant potentiellement à la 14e place du classement Forbes.
Le mystère reste entier au sujet du créateur emblématique de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Pourtant, les estimations de sa fortune sont bien réelles. Car il serait en possession de 600 000 à 1,1 million de BTC, soit entre 15 et 28 % de tous les bitcoins minés dans les premières années du réseau.
Une période au cours de laquelle Satoshi Nakamoto était probablement le premier mineur de Bitcoin. C’est-à-dire celui qui recevait les récompenses de bloc de 50 BTC émises environ toutes les 10 minutes. Jusqu’à ce qu’il cesse de miner en mai 2010.
Avec un prix du BTC proche des 100 000 $, cette fortune pourrait atteindre 106 milliards de dollars. Ce qui placerait Satoshi Nakamoto à la 14ᵉ place du classement des milliardaires de Forbes… s’il existait réellement.
Bitcoin : Un créateur insaisissable
Malgré les nombreuses tentatives pour découvrir son identité, Satoshi Nakamoto reste insaisissable. Et les prétendants comme Craig Wright ne parviennent pas à faire illusion bien longtemps. D’autant plus avec des procès en série qui viennent de lui coûter 8,5 milliards de dollars à verser à la famille Kleiman.
Les spéculations vont bon train. Mais aucun des candidats potentiels – comme Hal Finney, Adam Back, Nick Szabo ou encore Len Sassman – n’a été confirmé. Et la récente théorie émise par HBO au sujet du Canadien Peter Todd a rapidement été démentie par le principal intéressé. La question demeure donc : Satoshi Nakamoto se dévoilera-t-il un jour ? Une perspective qui semble peu probable. Car le principal intéressé a quitté la scène publique en décembre 2010, après avoir réduit progressivement ses activités minières. Un comportement jugé altruiste, car il ne cherchait visiblement pas à monopoliser le minage de Bitcoin.
Le mystère entourant Satoshi Nakamoto continue de fasciner. Et sa fortune en bitcoins, bien que théorique, le place parmi les personnes les plus riches du monde. Mais au-delà de la curiosité, c’est surtout son héritage – le réseau Bitcoin – qui continue d’influencer l’économie mondiale. Car ce dernier est désormais considéré comme l’un des actifs numériques les plus prometteurs. Et même le géant BlackRock ne dira pas le contraire.