Rumeur sur l’ETF Bitcoin : le titan BlackRock sonne la fin de la récré

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une boulette à 100 millions de dollars. C’est à peu près le montant des positions qui ont été liquidées durant les quelques heures qu’a duré cette rumeur hier dans l’après-midi, heure de Paris. Suite au malheureux message de Coin Telegraph sur les réseaux sociaux annonçant que l’ETF Spot Bitcoin IShares demandé par BlackRock venait d’être approuvé, la toile s’est emballée et le cours de Bitcoin avec ! Sur X, la nouvelle se propage comme une trainée de poudre. Tout ceci n’aura été qu’un feu de paille puisque quelques heures plus tard, c’est rétropédalage à tous les niveaux et les démentis fleurissent aussi vite que les messages initiaux sont effacés.

Résultats des courses ? Des commentaires outrés, d’autres scandalisés, certains ironisent sur la fragilité du secteur quand d’autres en appellent à la SEC. Mais, la réaction la plus commentée est venue du patron de BlackRock qui a conclu l’épisode en livrant sa vérité à la télévision américaine. Du haut de ses 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Larry Fink est très écouté et le monsieur a vu dans cet emballement l’expression d’un « intérêt refoulé pour la crypto ». On vous raconte ça.

La rumeur sur l’ETF Bitcoin IShares déclenche les passions et un mini pump and dump

La nouvelle est arrivée dans l’après-midi d’hier quand de nombreux comptes de réseaux sociaux se sont mis à relayer l’information initialement publiée par Cointelegraph. C’était LA nouvelle. Celle qu’on attendait depuis des mois maintenant : la SEC venait d’approuver un ETF et pas n’importe lequel, celui de BlackRock !

Difficile de ne pas partager cette news brulante, et mis à part quelques médias prudents qui utiliseront le conditionnel, les autres participeront à la frénésie passagère. Mais, patatras, il aura fallu seulement quelques dizaines de minutes pour que la SEC, BlackRock et finalement Cointelegrah démentent l’information.

Entre-temps, le cours de Bitcoin a touché les 30 000 dollars, près de 100 millions de dollars de position ont été liquidées et certains exchanges ont même subi des perturbations selon la presse. « Manipulation de marché ! » ; « Pump and dump orchestré par les institutionnels ! » ; « Scandale ! ».

Les réactions outrées se multiplient sur les réseaux et certains craignent déjà que cela donne du grain à moudre aux équipes de Gary Gensler qui trouvent déjà que la crypto est bien trop immature. Ce dernier ne va d’ailleurs pas manquer l’occasion d’y aller de son petit message de prévention, sur un air de je-vous-l-avais-bien-dit. Le voici :

La SEC boit du petit lait en apprenant ce genre d'incident ! Le secteur de la cryptomonnaie a démontré en quelques heures toute son immaturité...à moins que ce ne soit autre chose ? La réaction de Larry Fink apporte un éclairage différent à l'épisode.
Message de la SEC qui appelle à la prudence sur les réseaux sociaux – Source : X

>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<

…le boss de BlackRock parle d’un « intérêt refoulé pour la crypto » !

Mais, place maintenant à celui dont chaque mot est décortiqué par la presse et qui s’est exprimé hier sur Fox Business à propos de l’événement du jour. Il commence déjà par mettre les choses au point en précisant qu’il n’a pas suivi l’affaire de près, car il était occupé toute la journée. Mais, lorsqu’il a pris connaissance de l’actualité, sa première réaction fut de se dire la chose suivante :

« Ce rallye de Bitcoin va bien au-delà de la rumeur. Les événements de lundi ne font que prouver le besoin et le désir mondial d’un ETF au comptant pour Bitcoin. En particulier dans le contexte des troubles internationaux en cours. »

Il poursuit ensuite sur le même ton :

« C’est juste un exemple de l’intérêt refoulé pour la cryptomonnaie. Je pense que le rallye d’aujourd’hui est plutôt une fuite vers la qualité (a flight to quality). »

Finalement, Larry Fink explique que dans le contexte économique et géopolitique mondial actuel, certains investisseurs cherchent à sécuriser leurs actifs et que la crypto, comme l’or ou les bons du Trésor américains, seraient pour eux un bon moyen de le faire. Ils attendent juste le feu vert de la SEC pour le faire. Et, ils ne sont manifestement pas les seuls à avoir le doigt sur le bouton en attendant la nouvelle.

Vous voulez aussi faire des réserves en Bitcoin, mais sans y laisser votre chemise ? Profitez des avantages d’une plateforme de renom ! Inscrivez-vous sur Swissborg  Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour