Bitcoin met les résultats trimestriels de Tesla dans le rouge
Bitcoin devient le fardeau de Tesla – Elon Musk a dit vrai : Tesla a des mains de diamants. Comme l’avait déclaré le CEO de Tesla sur Twitter, le constructeur automobile n’a pas vendu le moindre bitcoin (BTC) au cours du second trimestre 2021. Cette affirmation vient d’être confirmée par la publication des résultats trimestriels de la société de véhicules électriques le lundi 26 juillet.
Une hausse des résultats qui n’impressionne pas les investisseurs
Tesla a surmonté de graves problèmes de chaîne d’approvisionnement au cours du dernier trimestre. Néanmoins ses résultats trimestriels dépassent les attentes de Wall Street. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint près de 12 milliards de dollars, soit plus que les 11,2 milliards de dollars attendus par les analystes, en hausse de 97 % par rapport à l’année précédente.
La marge bénéficiaire brute de l’entreprise, très importante pour les activités automobiles, a atteint 28,4 %. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport au premier trimestre 2021. De plus, les marges de Tesla ont progressé, alors que les ventes de crédit carbone de l’entreprise ont diminué. Les ventes de crédit ont généré 354 millions de dollars, contre 514 millions de dollars du trimestre précédent.
Enfin, les bénéfices nets du constructeur de véhicules électrique ont aussi progressé ce trimestre. Le résultat net de Tesla au second trimestre est de 1,3 milliard de dollars, contre 103 millions au moment l’année précédente. Mais, malgré cette augmentation spectaculaire, le cours de Tesla (TSLA) sur le NASDAQ n’a pas progressé après l’annonce de la multiplication par 10 du résultat net.
Tesla et Bitcoin : des pertes comptables de 23 millions de dollars
Depuis début 2021, Tesla détient plus d’1,3 milliard de dollars de BTC. Au cours du second semestre, la société n’a ni acheté ni vendu de bitcoin, mais a enregistré une perte comptable de 23 millions de dollars. Le tableau des flux de trésorerie de l’entreprise montre que le seul achat de cryptomonnaies effectué concerne l’achat de 1,5 milliard de dollars de BTC au premier trimestre.
Le tableau des flux de trésorerie montre également que la seule fois où Tesla a vendu des bitcoins, c’était au premier trimestre. En effet, Tesla a vendu 10 % de ses bitcoins pour un montant de 272 millions de dollars afin de démontrer que l’actif était liquide. La vente s’est déroulée sans accroc, démontrant qu’il est possible d’effectuer d’importantes transactions sans influencer le cours de l’actif.
Aux États-Unis, les entreprises enregistrent les bitcoins sur leurs comptes comme des « actifs incorporels à durée de vie indéterminée ». Cette qualification leur confère un traitement comptable particulier. Les actifs numériques sont initialement comptabilisés au coût d’acquisition.
Mais si le cours passe sous le prix d’acquisition, l’entreprise doit enregistrer une perte comptable correspondante. Néanmoins, si le prix de l’actif remonte au-dessus du prix d’achat, il n’est pas possible d’augmenter la valeur comptable de l’actif. C’est là toute la perversion du système comptable US en matière d’actifs numériques. Cet état de fait est l’une des principales raisons limitant les investissements en BTC par les entreprises.
Dès lors, tout comme MicroStrategy, Tesla enregistre un perte comptable liée à la dépréciation des ses actifs numériques. Enfin, durant le récent événement Bitcoin « B Word », Musk a révélé qu’il possèdait personnellement du bitcoin, de l’ether et du dogecoin. De plus, SpaceX, qui n’est pas encore cotée en bourse, possèderait aussi des bitcoins.