Réserve stratégique de Bitcoin : L’Indonésie voudrait suivre les USA

Bitcoin made in Indonesia. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau pays ne décide de surfer sur la vague des réserves stratégiques de Bitcoin. Et même si cette option reste seulement à l’étude dans de nombreuses instances gouvernementales, elle s’impose comme une option intéressante pour les pays en quête d’indépendance monétaire. C’est la raison pour laquelle l’Indonésie pourrait bien être le prochain sur la liste…

Les points clés de cet article :
  • L’Indonésie a montré un intérêt croissant pour le BTC, malgré l’interdiction actuelle de l’utiliser comme moyen de paiement.

  • Une rencontre entre le compte Bitcoin Indonesia et les autorités a exploré l’idée d’utiliser l’extraction de bitcoins comme stratégie de réserve nationale.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

L’Indonésie s’intéresse au Bitcoin

La cryptomonnaie Bitcoin est devenue un sujet d’intérêt pour de nombreux pays, et cela, même dans le cas de nations comme l’Indonésie, pourtant très en retard dans le domaine.

Ce pays asiatique interdit en effet toujours l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement, mais cela ne l’empêche pas de s’intéresser de près à l’activité minière et à ses nombreux avantages. Comme par exemple dans le cadre d’une gestion plus efficace de ses énergies renouvelables.

Mais la situation pourrait bien évoluer rapidement, car l’Indonésie semble également très intéressée par le bitcoin en tant qu’actif financier. Et, selon certaines informations disponibles, cela pourrait bien être dans le cadre de la mise en place d’une réserve stratégique.

Les équipes de Bitcoin Indonesia affirment avoir été reçues par le vice-président pour parler Bitcoin, mining et éducation dans le pays.
Le compte Bitcoin Indonesia affirme avoir eu une entrevue avec les autorités pour aborder le sujet BTC – Source : Compte X

Une réserve stratégique de BTC ?

C’est le compte X Bitcoin Indonesia qui affirme avoir été « invitée au bureau du vice-président » afin de présenter « comment Bitcoin pourrait profiter au pays » :

« Nous avons exploré une idée audacieuse : utiliser l’extraction de bitcoins comme stratégie de réserve nationale. Oui sérieusement. Le gouvernement indonésien étudie comment Bitcoin pourrait alimenter la force économique à long terme. »

Compte X Bitcoin Indonesia – Source : Compte X

Une rencontre dont le compte rendu publié sur X aborde les principaux points abordés, avec en tête de liste donc, la possibilité d’utiliser l’extraction de bitcoins afin de mettre en place une stratégie de réserve nationale. Mais aussi la nécessité de « continuer à éduquer sur Bitcoin à l’avenir ».

L’Indonésie serait-elle en train de préparer une adoption du Bitcoin ? Quoi qu’il en soit, ce pays semble bien décidé à ne pas passer à côté du train en marche. Et cela même si son ministre des Finances vient tout juste de relever les taxes appliquées aux traders et mineurs de cryptomonnaies ! Mais après tout, la régulation n’est-elle pas le premier pas vers l’adoption ?

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.