Rats, cafards et bonne humeur : la nouvelle vie de détenu de l’ex-patron de FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Case prison pour SBF – Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2022, Sam Bankman-Fried (SBF) a été arrêté par les autorités des Bahamas, sur demande du gouvernement américain. Depuis, l’ex-CEO de FTX attend de savoir s’il sera bien extradé vers les États-Unis.

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

SBF passe d’un penthouse à 30 millions $ à une geôle bahamienne

Si les premières accusations de fraude envers ses clients de FTX sont tombées contre Sam Bankman-Fried, il est encore pour l’instant aux Bahamas. Plus précisément derrière les barreaux de la prison
de Fox Hill.

À en croire certains témoignages, rapportés par Decrypt, cela constituerait un sacré changement de décor pour SBF. Rappelons, en effet, que l’ex-patron de FTX s’était accaparé un vaste empire immobilier (avec l’argent de l’entreprise et des clients ?), notamment un luxueux penthouse à 30 millions de dollars.

Gros contraste avec le pénitencier bahamien de Fox Hill. En effet, ce dernier est décrit comme surpeuplé à l’extrême, avec jusqu’à 6 détenus par cellules de 2 mètres sur 3. Les conditions sanitaires seraient également « inadéquates », puisque certaines geôles seraient infestées de rats, d’asticots et d’insectes.

Le fondateur de FTX reste « de bonne humeur »

Ces conditions ne sont toutefois pas encore celles accordées au fondateur de FTX, puisque celui-ci s’est déclaré « de bonne humeur » selon les autorités pénitentiaires. En effet, bien que Sam Bankman-Fried ne profiterait « d’aucun traitement spécial » d’après ces mêmes autorités, il se trouverait toujours au service d’infirmerie de la prison.

La section de la prison dans laquelle SBF sera détenu devrait être décidée sous peu, après ces évaluations de santé plus longues qu’habituellement. Soit en sécurité maximale, soit avec la population générale, soit éventuellement rester à l’infirmerie un certain temps en cas de problème de santé.

Car Sam Bankman-Fried ne devrait pas être extradé rapidement vers les États-Unis. Il n’a en effet pas voulu renoncer à son droit de contester l’extradition. L’ex-patron de FTX restera dans tous les cas incarcéré à la prison bahamienne au moins jusqu’au 8 février 2023, qui se trouve être la date de sa prochaine comparution devant les tribunaux.

SBF est accusé d’au moins huit chefs d’accusation aux USA, dont conspiration, fraude électronique et blanchiment d’argent. En peines cumulées, et en l’état des accusations, il pourrait être condamné jusqu’à 115 ans de prison. Mais la liste des malversations de Sam Bankman-Fried pourrait encore bien s’agrandir. Encore très récemment, et bien que nous soyons désormais plus d’un mois après l’explosion de FTX, un nouveau scandale vient encore émailler l’affaire : un compte caché « coréen ».

En crypto, pas besoin de compte caché, juste de vos clés privées ! Ainsi, pour conserver vos actifs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour