Prime Trust : un administrateur judiciaire pour tenter de redresser la barre
Et ça continue, encore et encore. On pensait être passé à autre chose, avoir laissé derrière nous les faillites et autres décisions judiciaires qui ont ponctué les derniers mois et enfin profiter de l’été pour parler de choses réjouissantes.
Mais non. La réalité nous rattrape par le col et nous replonge dans les pires heures post-FTX où de nombreuses entreprises crypto attendaient fébrilement de savoir à quelle sauce elles allaient être mangées par la justice américaine. Aujourd’hui, c’est Prime Trust qui revient sur le devant de la scène à la faveur d’une ordonnance du tribunal du Nevada qui vient de statuer sur son avenir immédiat. Direction Las Vegas pour en savoir plus.
Very bad trip pour l’entreprise crypto de Las Vegas
On vous a parlé ces derniers mois de cette société de gestion de cryptomonnaie américaine qui était dans une situation financière largement dégradée. Croulant sous les dettes à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars, Prime Trust avait du s’en remettre à la justice pour la gestion de son avenir immédiat.
Le 14 juillet dernier, les choses s’accélèrent pour la société de Las Vegas qui se retrouve sous la tutelle d’un administrateur judiciaire. Appelé receivership, il a un peu le même rôle qu’un trustee lors d’une faillite sous le chapitre 11 de la loi américaine, et il va avoir (temporairement) les destinées de la société entre ses mains.
Plus précisément, c’est un tribunal d’état du district du Nevada qui a pris la décision de confier les rênes de Prime Trust à une personne extérieure qui sera la seule à pouvoir prendre les décisions. La direction actuelle et son PDG par intérim avaient demandé à ce que cette solution soit adoptée afin de tenter une sortie par le haut de la crise actuelle. Quant au régulateur financier du Nevada, il avait lui aussi appuyé la demande après avoir constaté que la situation financière du groupe s’était « considérablement détériorée jusqu’à atteindre un niveau critique ».
Prime Trust placée sous le contrôle d’un administrateur judicaire
Finalement, la Cour a statué et rendu le jugement suivant :
« La Cour, après avoir examiné la situation ainsi que les pièces pertinentes déposées à l’appui de la requête, y compris le consentement du défendeur, trouve un motif valable pour faire droit à la requête. »
En conséquence, c’est un certain John Guedry qui se retrouve avec la lourde charge de devoir trouver une solution. Cet ancien PDG de la Bank of Nevada va devoir prendre l’ensemble des décisions du quotidien avec l’objectif suivant qu’il a exposé à la presse locale :
« Examiner en profondeur toutes ses finances afin de déterminer la meilleure option pour protéger les clients de Prime, soit en réhabilitant et en remettant l’entreprise en gestion privée, soit en liquidant l’entreprise. »
Pour rappel, Prime Trust doit 85 millions de dollars en dollars et n’en possède que 3. Concernant les cryptos, c’est un peu mieux avec 69 millions de dettes contre 68 sur les portefeuilles de la société. La mission s’annonce donc plutôt compliquée et la liquidation semble se rapprocher de plus en plus. Cependant, le tribunal a prévu une nouvelle audience le 22 aout prochain pour déterminer si cette mise sous séquestre devra se prolonger après cette date.
La justice américaine se retrouve donc une nouvelle fois dans la position du juge de paix à devoir décider de l’avenir d’une entreprise crypto. Le retour à la réalité est violent pour toutes ces sociétés qui avaient surfé allègrement sur le dernier bull run et qui se retrouve maintenant dans l’impossibilité de rembourser ses créanciers. D’aucuns diront qu’il est sain de faire le ménage dans le milieu et que la destruction créatrice est parfois salutaire, mais pour les salariés et les utilisateurs, la leçon de vie est dure à avaler. Mais parce que c’est l’été et qu’on a tous besoin de légèreté, on vous propose un petit coup de Cathie Wood pour faire passer la pilule.
L’inflation malmène votre pouvoir d’achat ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)