Bain de sang pour Bitcoin le 18 juillet… par la faute de Grayscale ?

Un unlock qui fait débat – Le prochain déverrouillage du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est l’un des plus grands événements liés aux cryptomonnaies cette année. Celui-ci fait réagir la cryptosphère avec des avis très clairement partagés. Alors, pump ? Dump ? Ou rien ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Pile ou face le 18 juillet 2021

Toute la cryptosphère a les yeux rivés sur ce déverrouillage enclenché pour ce mois. Certains s’inquiètent déjà d’une vente massive et imminenteet donc d’un dump violent -, tandis que d’autres se concentrent davantage sur une reprise haussière sur le long terme en faisant de cet « unlock » un non-événement. En tout cas, d’après les sondages, les avis sont très divisés.

Publication Twitter de Dark Lady Crypto faisant un sondage sur la possibilité de pump ou de dump du déverrouillage de 40 000 BTC par Grayscale
Publication de Dark Lady Crypto – Source : Twitter

En effet, selon Bybt, environ 40 000 BTC devraient être « relâchés » tout au long du mois de juillet. Comme le montre le graphique ci-dessous, c’est le 18 juillet que le plus gros déblocage de bitcoins devrait avoir lieu (16 240 BTC).

Déroulement du déverrouillage des 40 000 BTC par Grayscale – Source : Bybt

Plusieurs analystes et traders ont fait part de leur point de vue sur cet événement tendance. Le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, s’est exprimé sur Twitter.

Publication Twitter de Sam Bankman-Fried sur le déverrouillage des 40 000 BTC par Grayscale
Publication de Sam Bankman-Fried – Source : Twitter

« Rappelez-vous : la plupart des créateurs de GBTC font des arbitrages ; la plupart des gens achètent sur les marchés. Ainsi, le problème de déverrouillage n’a pas vraiment d’importance pour le BTC. Si les gens vendent du GBTC la plupart achèteront du BTC contre lui. »

Sam Bankman-Fried

Catastrophe, on « non-événement » pour Bitcoin ?

Certains analystes partagent l’avis du CEO de FTX. En effet, la vente des GBTC ne serait pas déterminante pour le prix du BTC, car elle serait contrée par la pression d’achat, neutralisant ainsi les possibles ventes à venir. La société de services financiers cryptos Amber Group a également donné son avis sur Twitter :

Publication Twitter du Amber Group sur le déverrouillage des 40 000 BTC par Grayscale
Publication du Amber Group – Source : Twitter

« Beaucoup de discussions baissières autour du déblocage du GBTC, tout en ignorant sciemment les souscriptions en nature financées par la dette, qui se traduiront finalement par des achats spots. »

Amber Group

En effet, dans le fonctionnement de Grayscale, il est possible de souscrire des parts de GBTC en envoyant des BTC à Grayscale. En réalité, une partie de ces investissements sont donc des emprunts en BTC – un mécanisme similaire à la vente à découvert. Ainsi, pour profiter du premium, une partie des investisseurs vont devoir acheter du BTC en spot, pour rembourser leurs mises de départ.

En revanche, d’autres analystes demeurent préoccupés par les conséquences potentielles de cet événement sur le prix du bitcoin et le marché crypto en général.

Selon un rapport de recherche de Kraken Intelligence, ledit déverrouillage n’aura aucun effet significatif sur le marché des cryptomonnaies.

« Malgré le déblocage d’actions GBTC d’une valeur de 40 000 BTC en juillet, la structure du marché suggère que le déblocage ne pèsera pas matériellement sur les marchés au comptant BTC de sitôt, voire pas du tout, comme certains l’ont prétendu. »

Dans un autre rapport, les analystes de QCP Capital ont réitéré ce point de vue :

« Nous ne nous attendons pas à ce que ces déverrouillages, à eux seuls, aient un impact significatif sur le marché global en dehors de GBTC lui-même. La plupart des positions institutionnelles importantes qui avaient souscrit auparavant ont déjà été débloquées plus tôt, et elles ont suspendu la vente au prix actuel. (…) les déblocages à venir sont destinés aux détenteurs institutionnels qui ont souscrit directement au GBTC il y a 6 mois – et ce lot comprend toutes les nouvelles positions du premier trimestre de 2021, en grande partie la dernière tranche d’ARK Investment. »

Récapitulatif des positions institutionnelles du GBTC débloquées plus tôt
Récapitulatif des positions institutionnelles du GBTC débloquées – Source : QC Capital

Bien que les opinions divergent quant à son impact sur le marché, un unlock est toujours un événement qui rythme les cycles du bitcoin. En outre, n’oublions pas que Grayscale est aussi connu pour ses folies, comme le fait d’acheter 183 millions de dollars de BTC en 3 jours.

Plus ou moins 40 000 bitcoins sur le marché, la chose n’a au final pas vraiment d’importance tant la ressource se raréfie inexorablement. L’occasion pour vous de réfléchir désormais à une stratégie pour commencer à en accumuler ! Pour ce faire, la plateforme Swissborg est toute indiquée et vous offre jusqu’à 300 euros de cryptomonnaies gratuites pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

HIT9

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.