Selon le PDG de Pantera Capital, le bitcoin serait « sous évalué »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

D’après un rapport récent de Pantera Capital, les mouvements du marché de la dette, ainsi que la politique monétaire de la FED pourraient devenir le charbon, qui alimentera la locomotive du prochain rallye haussier de bitcoin.

Un marché de la dette en surchauffe

Les yeux étaient rivés sur les cours de la bourse et des cryptomonnaies durant ces deux dernières années. Le secteur bénéficiant au passage de l’afflux de capitaux issus de l’impression monétaire de plusieurs milliards de dollars, depuis le début de la pandémie de Covid. C’est plutôt du côté du marché de la dette qu’il fallait regarder. Les analystes se sont penchés dessus et commencent à tirer la sonnette d’alarme.

En dépit des taux d’intérêts à des niveaux aussi bas, les fissures dans le système deviennent de plus en plus importantes, à mesure que le rendement des bons du Trésor américain « ont augmenté de manière significative ». Les propos de l’analyste des marchés Dylan LeCLair, illustrent le graphique suivant :

Graphique des Rendements des bons du Trésor américain U.S
Rendements des bons du Trésor américain U.S

 « Depuis novembre, les rendements ont augmenté de façon spectaculaire. Les investisseurs obligataires ont commencé à réaliser qu’avec une inflation au plus haut depuis 40 ans. Ils sont assis sur des contrats dont le pouvoir d’achat est programmé à la baisse. »

Dylan LeClair

Cette évolution est une première pour les marchés de la dette américaine, comme indiqué par Pantera Capital dans sa lettre de février aux investisseurs. Pantera Capital y déclarait :

« [qu’] il n’y a jamais eu de moment dans l’histoire où l’inflation en glissement annuel était de 7,5 % et où les fonds fédéraux étaient à zéro.»

La situation est encore pire si l’on considère les taux réels, c’est-à-dire le taux d’intérêt après l’inflation, qui, selon Panteral Capital, est : « à un niveau négatif de 5,52 %, le plus bas depuis 50 ans ».

« La manipulation par la Fed du marché du Trésor américain et des obligations hypothécaires est si extrême, qu’il est aujourd’hui surévalué de 15 TRILLIONS de dollars (par rapport au taux réel moyen sur 50 ans). »

Extrait de la publication de Pantera Capital
Graphique illustrant la surévaluation des obligations du Trésor et hypothécaires.
Surévaluation des obligations du Trésor et hypothécaires. 
Source : Pantera Capital

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Qui pourrait bénéficier au bitcoin

Parallèlement à la hausse des rendements des bons du Trésor, les prix du Bitcoin ( BTC ) et des altcoins ont régulièrement chutés. Le BTC ayant désormais baissé de plus de 45 % depuis le 10 novembre.

Graphoque illustrant la baisse du cours du Bitcoin
Source: TradingView

Pantera Capital a noté que les baisses du marché des cryptomonnaies ont jusqu’à présent été fortement corrélées avec celles des marchés traditionnels. Mais cela pourrait bientôt changer car : « la crypto a tendance à être corrélée avec eux pendant une période d’environ 70 jours, donc un peu plus de deux mois », pour ensuite commencer à rompre sa corrélation.

« Nous pensons donc qu’au cours des prochaines semaines, le marché des cryptomonnaies va se dissocier des marchés traditionnels et recommencer à se négocier par lui-même. »

Extrait issu du rapport de Pantera Capital

Malgré la faiblesse observée sur le BTC depuis le début des discussions concernant la hausse des taux d’intérêt, la situation pourrait bientôt s’améliorer. Pantera Capital avertit que « les taux d’intérêt à 10 ans vont tripler pour passer de 1,34% à environ 4% ou 5%

Sur la base du dicton bien connu « avoir peur quand les autres sont avides et avides quand les autres ont peur », cela pourrait être le moment opportun pour accumuler du BTC. Car son « rendement sur quatre ans est au plus bas » selon Dan Morehead, PDG de Pantera Capital, qui a publié le graphique suivant suggérant que Bitcoin « semble bon marché » et « ne semble pas être surévalué ».

Graphique illustrant la tendance du prix du Bitcoin par rapport aux rendements sur 4 ans.
Tendance du prix du Bitcoin par rapport aux rendements sur 4 ans.

De quoi être optimiste pour Bitcoin ?

Ce à quoi il ajoute :

« Une fois que les gens auront un peu de temps pour réfléchir à tout cela. Ils vont se rendre compte que si vous regardez toutes les différentes classes d’actifs, la blockchain est la meilleure classe d’actifs relative dans un environnement de hausse des taux. »

Pour enfin conclure :

« Nous sommes assez optimistes sur le marché et nous pensons que les prix sont à un endroit relativement bon marché »

Dan Morehead, PDG de Pantera Capital

Bien évidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes. Il ne s’agit que d’une seule analyse, certes celui d’un Hedge Fund, mais qui mérite toute de même d’être recoupée. De plus, ces informations intervenaient avant la guerre, qui sévit actuellement en Ukraine.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour