Il veut créer le paradis Bitcoin au Texas – Ce sénateur bouscule l’ordre établi
« The Lone Star State » – « L’État de l’étoile solitaire » est le petit surnom de cet état américain pas comme les autres. Rattaché sur le tard aux jeunes États-Unis, il cultive depuis lors un côté atypique et aime à rester loin de l’influence fédérale de Washington. En matière de cryptomonnaie, le Texas affiche sans détour son originalité. Les projets se multiplient dans le deuxième état le plus riche du pays. Le minage de Bitcoin en marge de l’extraction de pétrole se met en place à grande échelle. De plus, certaines villes l’expérimentent pour améliorer les finances publiques. Ted Cruz – un des deux sénateurs de l’État – est au diapason de sa population et déclare sa flamme à Bitcoin dans les médias.
Le Texas se positionne comme un pionnier de la cryptomonnaie
Depuis quelques mois, les informations qui lient Texas et cryptomonnaies ne cessent d’affluer. En effet, Bitcoin est sur le point de réconcilier des sources d’énergie que tout oppose a priori : les énergies renouvelables et le pétrole. Et c’est plus particulièrement le minage qui permet ce petit miracle énergétique.
Il permet en effet aux installations d’énergie dite « verte » d’être rentables rapidement grâce à l’utilisation de petites unités mobiles de minage. Et dans le même temps, pour l’industrie plus traditionnelle de l’extraction du pétrole, il permet de recycler – d’upcycler plus exactement – les gaz qui finissent habituellement en torchères. Rentabilité, upcycling, lutte contre le gaspillage énergétique, oui vous ne rêvez pas, on parle bien de Bitcoin.
Bitcoin divise les politiques à travers le monde
Et le sénateur républicain du Texas – Ted Cruz – a bien compris lui aussi l’intérêt de la crypto pour l’État qu’il représente au Congrès. Le 23 mai dernier, il prononçait le discours d’ouverture d’un évènement organisé par un groupe de réflexion conservateur appelé Heritage Foundation. Le thème de la réunion était Bitcoin and the American Experiment (Bitcoin et l’expérience américaine). Lors de cette allocution, il a tout simplement déclaré :
« Je crois en Bitcoin. Je veux que le Texas soit l’oasis sur la Terre pour le Bitcoin et la crypto. »
Mais loin de se contenter d’une déclaration d’amour aux cryptomonnaies, il en a profité pour régler quelques comptes avec ses opposants politiques. Il y a eu notamment quelques balles perdues pour Elizabeth Warren et Jérôme Powell. Ils représentent – selon Cruz – un interventionnisme fédéral liberticide. Morceaux choisis :
« Ils [les démocrates] n’aiment pas les chose qu’ils ne peuvent contrôler. C’est exactement pour la même raison que la plupart des démocrates n’aiment pas le Bitcoin. Pourquoi empêche-t-il Elizabeth Warren de dormir ? Parce que les socialistes ont tendance à vouloir mettre leur nez partout et rêvent de contrôler chaque centime de nos comptes en banque. »
Et il ajoute à propos des Monnaies Numériques de Banque Centrale :
« Je pense que c’est une idée horrible et très dangereuse. »
Vous l’avez compris, Bitcoin est devenu un nouvelle ligne de fracture dans la politique moderne. Il divise démocrates et républicains aux États-Unis mais pas seulement. À l’échelle planétaire, les affrontements par médias interposés se multiplient. Les notions de liberté et d’indépendance financière créent des secousses dans les opinions publiques. Les idéologies partisanes sont dépassées par la modernité de Bitcoin qui trouvent des opposants à droite comme à gauche. Tout ce petit monde sera-t-il réconcilié par l’argument écologique ? Tous les regards sont – comme d’habitude – tournés vers l’Oncle Sam.