
Ordinals et BRC20 : les shitcoins débarquent sur Bitcoin
La degen sur Bitcoin – Difficile de passer à côté du phénomène Ordinals dans la communauté Bitcoin (BTC). Même ceux qui aimeraient bien l’ignorer sont obligés de voir les frais de transactions exploser sur le réseau blockchain, suite à l’apparition de ce nouveau protocole. En plus des tokens non fongibles (NFT), voilà qu’une pléthore de tokens « shitcoins » débarque aussi sur le réseau créé par Satoshi Nakamoto.
Déjà 124 millions de dollars de tokens BRC20
L’apparition du standard de jeton numérique ERC20 sur le réseau blockchain Ethereum (ETH) a entraîné l’apparition de dizaines de milliers de tokens aussi divers que variés, dont la vaste majorité s’avère totalement inutile.
Si le protocole Ordinals a permis de faciliter la création de NFT sur le réseau Bitcoin dans un premier temps, un nouveau standard de jeton y a également fait son apparition : le BRC20. Et ces tokens connaissent une certaine hype. Comme on peut le voir sur plus précisément sur ordspace.org, il existerait déjà dans les 11 650 tokens BRC20 au moment d’écrire ces lignes.

Bien plus étonnant, ces tokens construits à l’aide d’Ordinals auraient déjà réussi à prendre une certaine valeur. La valorisation totale de ces jetons numériques serait déjà de 124 millions de dollars. Cette vague de création de NFT/tokens sur Bitcoin entraîne un retard de plus de 220 000 transactions non confirmées dans le mempool du réseau.

Avec Ordinals, la création de tokens sur Bitcoin devient (trop ?) facile
Comme le laisse paraître les logos des plus valorisés des tokens BRC20, on a la nette impression que la majorité d’entre eux sont des projets qui misent tout sur… leur logo, justement – ou sur un mème.

Et si ces jetons sont si nombreux à débarquer sur Bitcoin, c’est qu’ils sont très faciles à créer si l’on arrive à écrire quelques lignes de code. L’utilisateur de Twitter sous le pseudonyme de Grittoshi a ainsi créé, à titre d’exemple, la très sérieuse (non, pas vraiment) version BRC20 du Moulacoin, avec un total de « 210 millions de Moula » (MLCN). Tout cela, qui plus est, pour à peine plus que les frais de transaction BTC « d’une transaction classique ».

Depuis son arrivée dans le petit monde de Bitcoin, le protocole Ordinals a provoqué des réactions mitigées au sein de la communauté. Mais si certains sont fort circonspects face à tout ceci, un réel buzz semble s’être créé sur le thème : pourquoi Ethereum serait le seul réseau aux NFT/tokens degen ?
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !