L’or explose tous les records – Bitcoin essaie de suivre
Bitcoin s’incline devant l’or – Si Bitcoin a (enfin) réussi à passer la barrière des 10 000 $, le roi des cryptos est encore loin de son précédent record, fixé à 20 000. De son côté, l’or vient d’exploser un record historique, à plus de 1 900 $ l’once (31,1 g) de métal précieux.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Le pic de 2011 dépassé sur l’or
Ce 27 juillet 2020 restera le jour d’un nouveau all time high sur l’or contre le dollar US. Au moment d’écrire ces lignes, le métal doré est même monté aujourd’hui jusqu’à 1 945 $ l’once.
Il faut remonter il y a 9 ans en arrière, à la fin du dernier grand marché haussier sur l’or, pour retrouver des prix similaires. En effet, entre août et septembre 2011, le précieux métal avait très brièvement réussi à atteindre les 1 900 $. Cela dit, cet ancien record avait surtout marqué le début d’une correction sur les cours, puis d’une longue stagnation qui ne s’est terminée qu’en fin d’année dernière seulement.
Selon le World Gold Council, cité par le Financial Times, les investisseurs auraient également mis de côté un montant record dans l’or : 40 milliards $ depuis le début de l’année. Le journal financier cite également Joe Foster, un des gestionnaires du fonds d’investissement VanEck (qui avait tenté de lancer un ETF Bitcoin) :
« Le mouvement actuel [sur l’or] est dirigé par l’épidémie du Coronavirus que nous observons aux États-Unis, et par la prise de conscience que la reprise sera plus longue et plus difficile que ce à quoi beaucoup s’attendaient il y a quelques semaines (…). Le dollar américain est également faible (…). Je n’ai jamais vu une configuration aussi bonne pour l’or qu’en ce moment. Je m’attends à ce qu’il teste les 2 000 $ plus tard cette année (…). »
Et Bitcoin dans tout ça ?
Même si l’or reste la valeur refuge par excellence dans l’esprit des investisseurs, Bitcoin (BTC) semble suivre la voie de son aîné. En effet, après une lutte de plusieurs mois, le prix du Bitcoin est bien parti pour terminer cette journée de cotation au-dessus de la barre des 10 000 $.
Bitcoin à 10 000 $ ! Faut-il acheter maintenant ? »
Celui qu’on surnomme l’or numérique peut bénéficier, lui aussi, de cette conjoncture économique favorable : la peur des retombées financières de la pandémie du Covid-19, l’impression monétaire massive des banques centrales, la faiblesse du dollar américain… Autant de facteurs qui incitent à acheter du bitcoin, en plus de l’or.
Ce record de prix sur le métal précieux montre un stress important sur les marchés économiques mondiaux, avec une crainte évidente d’hyperinflation sur les monnaies fiduciaires, dollar en tête. En tant qu’actif amené a se raréfier, Bitcoin pourrait, tout comme l’or, revoir un jour son plus haut historique et, pourquoi pas, le dépasser.