MNBC : le patron de la Deutsche Börse souhaite un euro numérique « permanent »

Une MNBC pour les unir tous… ? Le projet de monnaie numérique de banque centrale, ou MNBC, de l’Union européenne (UE) continue sa route, et la Banque centrale européenne (BCE) espère l’officialisation de son euro numérique dès cette année 2025. Mais cette échéance ne semble pas satisfaire tout le monde. Car, dans le même temps, certains acteurs demandent déjà à la BCE de rendre cet euro numérique « permanent ». Une requête portée par Stephan Leithner, le PDG de la Deutsche Börse. Cela afin de « renforcer l’autonomie financière » de l’Union européenne.

Les points clés de cet article :
  • Le projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de l’Union européenne avance, avec une possible officialisation en 2025, bien que certains souhaitent déjà un euro numérique permanent.

  • Stephan Leithner, PDG de la Deutsche Börse, a plaidé pour un euro numérique permanent afin de renforcer l’autonomie financière de l’UE et de réduire l’influence du dollar US.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

La Deutsche Börse réclame un euro numérique « permanent »

La Deutsche Börse est le grand groupe des marchés boursiers allemands. Elle gère notamment la Bourse de Francfort et le marché électronique Xetra. Et son PDG, Stephan Leithner, vient de publier un document de politique générale sur « le rôle essentiel des marchés financiers pour l’avenir de l’Europe. »

L’objectif affiché est de transformer l’Union des marchés de capitaux (UMC) de l’UE en une Union de l’épargne et de l’investissement (UIE). Cela au moyen d’une stratégie en 10 étapes dont le point 5 concerne directement le sujet qui nous intéresse ici.

En effet, Stephan Leithner demande aux instances européennes de « rendre l’euro numérique permanent ». Car cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est présentée comme « un élément clé de l’agenda numérique de l’UE ».

Une MNBC européenne pour réduire l’influence du dollar US

Si le patron de la Deutsche Börse souhaite voir l’UE se doter d’un euro numérique permanent, c’est parce que cette version numérisée de la monnaie unique permettrait « d’améliorer l’efficacité des transactions financières ». Mais également de « renforcer l’autonomie économique de l’UE ».

Dans le même temps, Stephan Leithner précise que cette initiative pourrait permettre à l’Europe de réduire l’influence du dollar US. Notamment en combinant ce projet avec d’autres cadres réglementaires clés, comme le très critiqué règlement MiCA.

« L’approche commune de la BCE avec les banques centrales nationales autour d’une monnaie numérique de banque centrale facilitera l’exploration des solutions les plus appropriées et enrichira véritablement l’écosystème des marchés de capitaux de l’UE. (…) Cela permettrait à l’euro d’acquérir un avantage concurrentiel au niveau mondial. »

Stephan Leithner, PDG de la Deutsche Börse

Le PDG de la Deutsche Börse rejoint ici les propos de la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, pour qui cet euro numérique est « indispensable » à l’UE. Tout un paradoxe avec les États-Unis, où le nouveau président Donald Trump a émis un ordre exécutif empêchant le lancement d’une MNBC par les agences fédérales US, à cause « du contrôle et de la surveillance » que cette forme de monnaie bancaire centralisée pourrait exercer sur les citoyens.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.