MintGox : le rassemblement magique de l’Internet (Magic Internet Gathering)

Trading du CoinTrading du Coin

Dimanche 29 mars a eu lieu le premier Magic Internet Gathering, qu’on pourrait traduire en français par Rassemblement Magique de l’Internet. Derrière l’initiative, on retrouve Zebedee, un processeur de micropaiements sur le Lightning Network spécifiquement orienté vers l’intégration gaming, et qui fournit son SDK à des jeux comme Bitcoin Bounce, mais aussi Raiki ou Cipher

Un événement Bitcoin en réalité virtuelle

Zebedee avait déjà préparé un tournoi d’eSport qui devait prendre place lors de l’événement Bitcoin 2020 à San Francisco. L’annulation de ce dernier à cause du coronavirus ne les a pas découragé, et c’est ainsi qu’a vu le jour le Magic Internet Gathering. Desiree Dickerson (Lightning Labs) et Rod (Bitcoin2020) ont également rejoint l’équipe de Zedebee sur l’organisation de l’événement.

L’événement principal du rassemblement avait lieu en réalité virtuelle, sur la plateforme AltspaceVR, déjà connue pour abriter les meetups des bitcoiners américains depuis quelques semaines. L’occasion de présenter l’initiative du Magic Internet Gathering, astucieusement abrégé MintGox, ainsi que le contenu de la journée.

Le rassemblement en réalité virtuelle s’est ensuite poursuivi autour d’une table ronde sur le “Lightning Gaming” (la rencontre et les synergies entre le jeu vidéo et le Lightning Network), animée par Udi Wertheimer et où ont notamment pris la parole Jack Everett de THNDR Games (le studio à l’origine de Bitcoin Bounce) et André Neves de Zebedee. La table ronde n’a duré qu’une demi-heure, mais ont pu être sommairement abordés les nombreux apports des micropaiements au gameplay (récompenses octroyées au joueur, achat et revente en jeu, etc.), ainsi que le potentiel en termes de rémunération pour les studios de jeux vidéo eux-mêmes.

La synergie Lightning x Gaming à l’honneur

Le but de l’événement était assez clair : s’amuser, tout en démontrant les possibilités offertes par le réseau Bitcoin, et plus particulièrement la surcouche Lightning, en ces temps de confinements. Le Magic Internet Gathering se veut donc, au travers du jeu, un écrin, une vitrine, pour la magic internet money, comme en témoigne cette première édition.

Tout au long de la journée de dimanche avait lieu un tournoi sur le jeu mobile Bitcoin Bounce. Dans ce dernier, le joueur rebondit de bloc en bloc tout en ramassant des tickets, qui permettent de participer automatiquement à la loterie quotidienne (tous les soirs à 19h), avec des prix allant 25 à 5000 satoshis. Pour l’événement, un tableau de score spécial a été mis en place, le vainqueur (celui avec le meilleur score) remportant 500 000 satoshis !

Outre ce tournoi, les participants ont pu assister à des combats virtuels entre les organisateurs, sur la plateforme Raiki. Cette dernière propose un jeu de combat à la Street Fighter, à la différence que les spectateurs peuvent interagir avec le jeu en pariant sur l’issue du duel, en envoyant des messages ou encore des bombes, le tout grâce à des micropaiements rendus possibles par le Lightning Network.

Un troisième jeu était également disponible, le pousse-pièces Sats Stacker. Ce dernier fonctionne comme un pousse-pièce classique sur internet, à ceci près que les dépôts et les retraits (en cas de victoire) se font via le réseau Lightning. On notera que, pour ce jeu comme pour Raiki, qui requiert une (petite) mise initiale du joueur, quelques centaines de satoshis par joueur étaient offerts par les organisateurs, pour que tout le monde puisse s’y essayer sans mettre la main au portefeuille.

Une première édition très encourageante

Le but de cette première édition de MintGox était avant tout de tester que tout était bien en place, ainsi que de sonder l’attrait du public pour ce genre d’événement. Ce fut une véritable réussite, malgré le peu de temps dont ont disposé les équipes pour tout préparer (2 semaines !) et la complexité de la tâche : réussir à créer et animer un événement multisupport (réalité virtuelle sur AltspaceVR, stream en live sur Mixer, et serveur Discord, le tout en même temps) avec, en prime, des jeux intégrant le Lightning Network. Ces derniers ont dans l’ensemble très bien marché, malgré quelques rares ratés sur Raiki, qui seront vite corrigés.

Les chiffres, publiés sur Twitter, sont eux aussi assez éloquents, notamment quant aux possibilités offertes par le réseau Lightning en termes de micro-transactions au cours de ce genre d’événements :

Les organisateurs peuvent donc maintenant envisager la suite, avec en ligne de mire un rythme d’un événement par mois, et l’envie d’élargir le thème au-delà du gaming, pour aborder d’autres projets intéressants, toujours en lien avec le Lightning Network, comme les différents portefeuilles existants ou encore les services permettant d’obtenir du satback sur ses achats. Le Lightning Gaming, qui a fait l’ADN de cette première édition, sera cependant toujours bien présent, avec peut-être la révélation du grand projet Ligthnite de Satoshis Games.

On se donne donc rendez-vous au prochain Magic Internet Gathering. La date n’a pas encore été fixée, mais elle sera annoncée sur Twitter et sur le site du projet (magicinternetgathering.com). D’ici là, bon courage à tout le monde, et stay safe !

Fanis Michalakis
Étudiant ingénieur à l’École Centrale de Marseille, membre de KryptoSphere et crypto-enthousiaste à tendance maximaliste. Éternel curieux, j’aime apprendre et partager. Tombé dans le trou du lapin courant 2017, j’en poursuis depuis l’exploration avec passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici