Lundi noir pour Bitcoin (-20%), records absolus pour les exchanges : à la guerre comme à la guerre !
Alors que Coinbase prépare son introduction en bourse, l’exchange a battu son record de volume journalier. Pendant la correction de ce début de semaine, plus de 9 milliards de dollars ont été négociés sur Coinbase. La frénésie des investisseurs a aussi profité aux autres exchanges. À tel point que Bitcoin a lui aussi battu son record de volume journalier cumulé, avec plus de 11 milliards de dollars échangés.
Ces volumes impressionnants montrent bien que le marché gagne en maturité. Une plus grande liquidité amène aussi une meilleure efficience des marchés. En effet, cela limite les possibilités de manipulation et réduit l’écart entre les prix d’achats et de ventes.
Toutefois, même les exchanges majeurs ont encore des difficultés à gérer les épisodes de sentiment extrême. Avec plus de 1,3 million d’adresses Bitcoin actives, le nombre d’investisseurs ne cesse de croître.
Malheureusement, les exchanges n’arrivent pas à suivre le rythme et crashent systématiquement lorsque le marché s’emballe.
Alors que l’introduction en bourse de Coinbase approche, les exchanges ont encore des efforts à fournir avant de proposer un environnement de trading optimal.
Cependant, l’adoption croissante des cryptoactifs est une aubaine pour Coinbase – et les autres exchange majeurs – qui reste la porte d’entrée vers les cryptos pour de nombreux novices et institutionnels.