L’effondrement Russe enverra-t-il Bitcoin au firmament ? La prédiction qui dérange

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Entre faits et narration – L’investisseur américain Bill Miller estime que l’adoption de bitcoin (BTC) pourrait augmenter dans les prochains jours en Russie, alors que le pays doit faire face aux sanctions imposées par les Etats-Unis et leurs alliés et qui ont des conséquences non négligeables sur le système monétaire et financier russe. Le rouble a plongé de plus de 25 % à la suite de ces sanctions. Certains citoyens ont cherché d’autres actifs de couverture pour se protéger d’une éventuelle crise économique et financière dans le pays.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

La guerre et les sanctions profitent à bitcoin : une demi-vérité pour le moment

Bill Miller a indiqué dans une récente interview à la CNBC, que l’or est « la seule partie de leurs réserves que les autres pays ne peuvent pas contrôler », en commentant l’état des actifs de réserve de la Russie. 16% des réserves du pays sont constituées par le dollar, et 32% par l’euro, des monnaies contrôlées par « des gens qui veulent leur faire du mal ». Tous ces faits évoqués précédemment seraient ainsi, selon Bill Miller, « très haussier pour bitcoin ».

Bitcoin (BTC) serait haussier grâce au contexte actuel en Russie, selon Bill Miller.
Publication de Squawk Box – Source : Twitter

Le contexte actuel suffira-t-il pour autant à motiver la Russie à ouvrir ses bras à bitcoin, sachant que la banque centrale avait appelé au bannissement de la cryptomonnaie, un appel qui n’a pas été pour autant suivi par les autres institutions russes et le président Vladimir Poutine ?

Les prévisions haussières de Bill Miller doivent toutefois – comme toutes les autres perspectives bullish – être analysées en respectant un principe de prudence.

Les russes ont en effet montré un fort appétit pour bitcoin dans le contexte actuel, comme le montre le prix de la cryptomonnaie qui se négociait à un prix de 20 000 $ au-dessus de son cours « normal » sur les plateformes P2P russes.

Sur la plupart des bourses, l’invasion de l’Ukraine par la Russie fut suivie d’un gros chandelier quotidien vert le 28 février 2022, avec un bitcoin passant des 37 700 $ environ pour toucher les 44 000 $ et plus dans la journée.

Ces gains ont cependant été quasiment effacés suite à la succession de chandeliers quotidiens rouges du 2 au 4 mars 2022.

Le conflit en Ukraine et les sanctions qui en découlent pour la Russie ont donc provoqué une hausse exceptionnelle, mais qui jusqu’à présent n’a pas prouvé sa solidité. Il est difficile d’affirmer pour le moment que le contexte actuel est haussier sur une échelle de temps allant au-delà d’une semaine pour bitcoin.

L’engouement des Russes pour bitcoin ne semble pas d’autre part peser lourd dans la balance, face aux annonces de la Réserve fédérale américaine (FED) quant au relèvement des taux d’intérêt. Le dernier communiqué de la FED fut d’ailleurs suivi de baisses importantes sur les marchés BTC, comme ce fut déjà le cas après les annonces précédentes sur ce sujet.

Que faut-il prévoir pour bitcoin sur le très court terme ? Une analyse chartiste montre que les niveaux à surveiller se situent dans la zone des 35 000 $ aux 46 000 $. Les perspectives haussières au-delà de ce niveau restent pour le moment des paris osés, qui pourraient être confirmés ou infirmés par les données des prochains jours.

L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binanceet profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour