Lightning Network : 70 millions de dollars pour un nouveau protocole Bitcoin

Des stablecoins à la vitesse de l’éclair – Une des grandes forces du réseau Ethereum (ETH) par rapport à Bitcoin (BTC), en plus des smart contracts, a été de pouvoir accueillir très facilement diverses sous-tokens. Cette facilité à tout d’abord permis l’apparition de stablecoins (souvent indexés sur le dollar US) puis de la finance décentralisé (DeFi). Mais les développeurs de l’écosystème de Bitcoin comptent bien remédier à ce retard, en facilitant l’utilisation de stablecoins sur le Lightning Network (LN).

Une levée de 70 millions $ pour développer le Lightning Network

Depuis les tous premiers essais du réseau Lightning en 2017, effectués d’abord sur le réseau blockchain de Litecoin (LTC), cette solution de seconde couche (layer 2) de Bitcoin n’a pas cessé de croître. Même si cette croissance n’est pas perçue comme assez rapide par certains.

Lightning Labs, une des principales sociétés de développement du Lightning Network, souhaite accélérer l’adoption de ce réseau adossé à Bitcoin. Comme le rapporte notamment The Block, Lightning Labs vient de révéler avoir réussi haut la main un tour de financement de série B, avec la levée de 70 millions de dollars.

Ce nouveau round d’investissement (après un premier de 10 millions de dollars en février 2020) a été mené par Valor Equity Partners et Baillie Gifford. Ce financement a également vu la participation de noms connus de la cryptosphère, comme le groupe NYDIG, Alan Lane le CEO de Silvergate et Vlad Tenev le CEO de Robinhood.

Le protocole Taro va booster les échanges de stablecoins via Bitcoin

Autre grande nouvelle annoncée dans le même temps par Lightning Labs : le lancement de son protocole Taro. Ce dernier vise à permettre une utilisation aisée de stablecoins dans les applications présentes sur le réseau LN.

Avec le protocole Taro, et au-delà de la seule spéculation de la DeFi, l’objectif final est de promouvoir et faciliter les paiements du quotidiens :

« Avec [notre module pour le réseau] Lightning, vous faites du routage à travers le bitcoin. (…) Vous faites littéralement une conversion de [stablecoins du] dollar en bitcoins, puis à nouveau en [stablecoins du] dollar. (…) [Lightning Labs] veut mettre Bitcoin à la portée de milliards de personnes. »

Block Elizabeth Stark, cofondatrice et CEO de Lightning Labs

Ces avancées en matière d’utilisation de stablecoins sur le réseau Lightning de Bitcoin sont notamment permises par la mise à jour Taproot, devenue opérationnelle en novembre 2021. Entre autres améliorations, ce soft fork du code de Bitcoin améliore la confidentialité, ainsi que la sécurité, des transactions sur le réseau blockchain inventé par Satoshi Nakamoto.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.