Cette évolution radicale qui a changé Bitcoin à jamais

Une grosse mise à jour sur Bitcoin – Depuis le 12 juin 2021, le réseau Bitcoin (BTC) attendait patiemment l’entrée en vigueur de sa mise à jour Taproot. Depuis ce dimanche 14 novembre, c’est désormais chose faite, et ce soft fork apporte des améliorations intéressantes pour les utilisateurs de la blockchain créée par Satoshi Nakamoto.

Le visage de Bitcoin changé à jamais par Taproot

C’est officiel ! Le code du réseau Bitcoin vient de connaître sa plus importante mise à jour depuis l’ajout du Segregated Witness (SegWit) en août 2017. Le soft fork Taproot et ses modifications du protocole sont désormais pleinement opérationnels.

L’activation s’est produite très exactement à la hauteur du bloc 709 632, vers 6 h 15 du matin (heure de Paris), ce dimanche 14 novembre 2021. C’est la pool de minage F2Pool qui a eu l’honneur de valider ce bloc de transactions, qui marque une importante évolution de Bitcoin.

Ainsi que l’explique Trustnodes dans une publication, un message de bienvenue à Taproot était caché dans une transaction de ce bloc, marquant l’événement d’un petit « gm taproot » (pour « Good morning Taproot »).

Activation Taproot bloc 709 632 - message de bienvenue gm good morning Taproot
Message de bienvenue de la mise à jour Taproot – Source : Trustnodes

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Ascendex ! <<

Plus de confidentialité et des smart contracts sur Bitcoin

Parmi les améliorations apportées par Taproot vient notamment le principe des arbres de Merkle, sous la forme des Merkelized Abstract Syntax Trees (MAST) qui apporteront plus de scalabilité et de confidentialité aux transactions sur Bitcoin.

De même, le principe des signatures de Schnorr va permettre aux utilisateurs du réseau de regrouper plusieurs signatures en une seule pour une transaction. Cela masquera la différence avec de simples transactions ordinaires, ce qui rendra ainsi invisible la nature multisig de ces transactions à plusieurs signatures.

Les smart contracts vont également devenir plus faciles à réaliser sur Bitcoin. Cela devrait attirer des développeurs, et donc la création d’applications décentralisées (dApps) sur le réseau principal BTC, mais aussi sur le Lightning Network, où les frais de transactions sont infimes et les échanges quasi immédiats.

Enfin, petite cerise sur le gâteau pour les utilisateurs : Taproot devrait également avoir un léger effet de réduction des frais de transaction sur le réseau principal de Bitcoin.

Même s’il est bien sûr encore trop tôt pour commencer à percevoir concrètement les effets bénéfiques du soft fork Taproot, il va sans nul doute permettre au réseau Bitcoin d’être bien plus complet qu’auparavant pour ses utilisateurs. Pour connaître davantage les améliorations apportées par cette mise à jour, nous vous avons composé ce guide technique sur Taproot.

Si vous êtes parmi les 400 premiers à parcourir ces lignes, ne ratez pas l’occasion de récupérer un airdrop de 5$ offerts pour toute inscription sur la célèbre plateforme Ascendex ! Cette prime de bienvenue se cumule avec une réduction de 10% sur vos frais de trading !  (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour