Les prévisions explosives pour Bitcoin du patron de Nexo
Sans mille doutes – Certaines personnalités cryptos continuent de nourrir l’espoir des bitcoiners quant à un bitcoin (BTC) à 100 000 $. Le cofondateur de la plateforme Nexo s’est d’ailleurs livré à l’exercice classique consistant à défendre cette thèse d’un bitcoin à six chiffres pour cette année 2022.
Bitcoin à 100 000 $ pour l’été 2022 : un pari osé sur bitcoin
Lors de son intervention du 3 janvier 2022 durant l’émission Street Signs Asia de la CNBC, le cofondateur de Nexo, Antoni Trenchev, a partagé ses prévisions optimistes d’un bitcoin à 100 000 $, « probablement vers le milieu de l’année ».
Nexo est une plateforme de prêt crypto qui affirme sur son site web, avoir émis plus de 6 milliards de dollars de crédit, et gère des actifs pour ses 2,5 millions d’utilisateurs et plus dans le monde. L’entreprise propose également des services de prêt garantie par des tokens non fongibles (NFTs).
Trenchev va à contrecourant des investisseurs qui parient contre bitcoin. Il estime que ce dernier « surperforme de manière significative » à « chaque fois que les investisseurs et la communauté au sens large font une croix sur le bitcoin », comme en 2020 « avec une hausse de près de 1 000 %, et en 2021, avec une hausse de 63 % ».
>> Achetez et générez des rendements sur vos cryptomonnaies sur la plateforme de référence Nexo <<
Bitcoin à six chiffres : les deux facteurs clés en faveur des taureaux selon le cofondateur de Nexo
Concrètement, comment bitcoin pourrait-il atteindre les 100 000 $ alors qu’il ne parvient même pas à reprendre actuellement les 50 000 $ ? Trenchev mise sur le fait que les institutions soient en train de « reconstituer leur trésorerie », en y intégrant du bitcoin.
Il parie en outre sur le fait que l’ « argent bon marché » soit là pour rester. L’argent bon marché ou cheap money en anglais, se réfère au crédit à faible taux d’intérêt, avec des taux d’intérêt maintenus à un niveau relativement bas par la Réserve fédérale (FED) pour le cas des Etats-Unis. La FED veut relever les taux d’intérêt en 2022 pour reprendre la main sur une inflation qui profite à bitcoin en tant qu’actif de couverture, au détriment du dollar américain.
La FED peut-elle dans ce cas tirer le prix de bitcoin vers le bas en adoptant ces mesures pour lutter contre l’inflation ? Trenchev doute du relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, indiquant qu’une telle action entrainerait une chute du cours des actions et des marchés obligataires, « et très franchement, ces dernières années, nous n’avons pas vu beaucoup de volonté politique pour … faire passer une sorte de correction dans les marchés financiers traditionnels ».
Bitcoin à 10 000 $ selon un professeur : pourquoi Antoni Trenchev pourraient tout de même avoir raison ?
Ces analystes optimistes de Trenchev pour bitcoin sont à l’opposé de celles de Carol Alexander, professeur de finance à l’université de Sussex. Le professeur Alexander prévoit plutôt un bitcoin chutant jusqu’aux 10 000 $ en 2022, effaçant ainsi tous les gains de fin 2020 et de l’année 2021.
Trenchev surestime-t-il dans ce cas la capacité de bitcoin à atteindre les six chiffres en 2022 ? Ses prévisions se basent sur les facteurs contribuant positivement à l’augmentation de la demande de bitcoin, comblant ainsi les lacunes du Stock-to-Flow de PlanB.
Ses analyses se basent également sur des faits déjà observés sur les marchés. 2020 et 2021 ont vu un nombre croissant d’investisseurs institutionnels et d’entreprises plonger dans bitcoin. C’est notamment le cas de MicroStrategy qui poursuit une stratégie d’accumulation agressive de bitcoins. Le CEO de la bourse crypto FTX, Sam Bankman-Fried, a indiqué le 3 janvier 2022 qu’une réglementaire claire des cryptomonnaies « aiderait beaucoup à l’adoption institutionnelle ».
Nexo n’est d’ailleurs pas le seul à situer bitcoin aux 100 000 $ en 2022. Il défend ainsi cette prévision qui semble pour le moment très optimiste, aux côtés de Mike McGlone de Bloomberg ou encore du président du Salvador, Nayib Bukele.
Courrez vous le risque de rester à l’écart des cryptomonnaies, quitte à rater les opportunités qu’elles offrent sur le moyen et le long terme ? Pour rejoindre l’aventure, achetez vos bitcoins et vos cryptos sur Nexo. La plateforme vous propose en outre différents services pour générer des rendements sur vos cryptomonnaies (lien affilié).