Le Premier ministre indien, support de Bitcoin malgré lui
Le PM indien, victime d’un hack au giveaway – Les débats politiques continuent en Inde sur le sort réglementaire réservé à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies. Alors que les autorités indiennes se montrent plutôt hostiles, le compte Twitter du Premier ministre a fait – la fausse – promotion du roi des cryptos.
Non ! Les discussions sur Bitcoin en Inde n’ont toujours pas abouti
Les discussions sont très âpres en Inde entre les politiques – qui voient d’un mauvais œil la concurrence de Bitcoin envers la monnaie nationale – et les acteurs de la cryptosphère. Même si une interdiction pure et simple semble être écartée, de sévères restrictions pourraient ne permettre seulement qu’aux plus riches investisseurs de profiter de Bitcoin et des crypto-actifs.
C’est dans ce cadre que le message ci-dessous, issu du compte Twitter officiel de Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, a fait la fausse déclaration suivante :
« L’Inde a officiellement adopté Bitcoin comme monnaie à cours légal. Le gouvernement a officiellement acheté 500 BTC et les distribue à tous les habitants du pays. (…) »
Une arnaque classique au piratage de compte Twitter
Même s’il est toujours triste de constater le faible niveau de cyber-sécurité autour de ce genre de compte pourtant hautement sensible, il s’agit bien sûr là d’un très habituel scam reposant sur le hack du compte Twitter de Narendra Modi.
Comme le rapporte notamment The Block, le bureau du Premier ministre a rapidement annoncé cette prise de contrôle par des pirates. Elle a emmené les victimes vers une escroquerie de type « giveaway », qui demande d’abord l’envoi de BTC, avant d’en renvoyer soi-disant le double. Une arnaque vieille comme le monde dans la cryptosphère.
Les personnalités ou sociétés qui ont vu ce genre de mésaventures arriver à leur compte Twitter mal protégé (par eux-mêmes ou, encore plus grave, par Twitter) sont pléthoriques. Des comptes de Bill Gates à Elon Musk, en passant par la crypto-bourse Binance, tous y ont eu droit au moins une fois.
Le pire ici, c’est que c’est déjà la deuxième fois qu’une escroquerie au giveaway parvient à prendre le contrôle du compte Twitter du PM indien. En effet, en septembre 2020, le groupe de cyber-criminels « John Wick » avait déjà fait le coup à Narendra Modi, avec derrière le même type de scam aux bitcoins faussement offerts.
Saviez-vous que ZENGO vous offre un cashback en bitcoins ? Et que le JDC, multiplie ce bonus par 2.5 ? Ce sont ainsi 25$ en bitcoins qui vous attendent en téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)