Un ex-ingénieur de Microsoft détourne 10 000 000 $ pour s’offrir du Bitcoin

Le côté obscur des cartes cadeaux – Dans la cryptosphère, le FOMO (Fear of missing out) consiste principalement à faire de mauvais investissements ou trades en voyant les cours s’envoler à la hausse, par la peur de rater le train d’une bonne opportunité. Mais dans le cas présent, c’est carrément de mauvaises actions que cette peur a provoquées, car un ex-employé de Microsoft n’a pas hésité à détourner de l’argent pour s’acheter des bitcoins !

Des millions en cartes cadeaux

Âgé d’à peine 25 ans, Volodymyr Kvashuk, un citoyen ukrainien résidant à Renton dans l’État de Washington, fait désormais la Une pour une légère mésaventure. Voilà qu’une liste d’accusations longue comme le bras s’est abattu sur lui, conséquence de son trop fort et démesuré amour pour Bitcoin (BTC).

Cet ex-employé de Microsoft aurait en effet utilisé les comptes et les mots de passe d’autres employés de l’entreprise pour voler plus de 10 millions de dollars en valeur numérique, notamment tirés de cartes cadeaux. Des premiers soupçons à son encontre ont entraîné son licenciement en 2018.

Dans un jugement publié ce 25 février, il a été reconnu coupable de pas moins de 18 chefs d’accusation (!) dont, entre autres : fraude électronique, blanchiment d’argent, ou encore usurpation d’identité aggravée.

Un grand amateur de Bitcoin

Volodymyr Kvashuk aurait profité de son accès à des tests d’une plateforme de vente en ligne de Microsoft pour détourner de quoi s’offrir un train de vie pour le moins luxueux : il se serait ainsi offert une maison au bord d’un lac, un véhicule Tesla flambant neuf… mais aussi un beau paquet de bitcoinsL’homme aurait utilisé un service de « mixage » de bitcoins pour tenter de dissimuler la provenance de ses fonds, tout en se procurant pour 2,8 millions de dollars de BTC.

Mais ce qui a perdu notre homme, ce sont les services fiscaux américainsl’IRS – car il a tenté de soumettre de fausses déclarations fiscales pour justifier de la provenance de ses fonds sous des prétextes fallacieux. Le ressortissant ukrainien risque jusqu’à 20 ans de prison pour l’ensemble de son « œuvre »… si l’on peut l’exprimer ainsi.

L’avidité est un vilain défaut, et ceux qui y cèdent finissent souvent par se brûler les ailes. C’est un bon rappel qu’il ne faut investir dans la crypto que ce que l’on peut se permettre de perdre… et surtout, seulement ce que l’on possède !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.