Guerre en Ukraine : Bitcoin ne sauvera pas la Russie d’après le PDG de Ripple (XRP)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Fermeture de la bourse de Russie, gel des avoirs, exclusion de certaines banques russes du système de virement SWIFT… Les sanctions économiques prises par les pays occidentaux contre la Russie pèsent sur son économie. Afin de pallier ce problème et pour éviter la fuite de capitaux, la Banque Centrale russe a augmenté ses taux directeurs pour inciter les personnes physiques ou morales à ne pas retirer leurs fonds. Le gouvernement de Poutine a également recours aux cryptomonnaies, pensant pouvoir compenser toutes ces mesures. Cependant, le PDG de Ripple pense, que la Russie ne doit pas trop compter sur les cryptos pour s’en sortir.

Une guerre à la fois militaire et économique 

Face au Rouble qui a fortement chuté et passe même derrière… le DOGE sur la paire USD, le gouvernement russe semble vouloir se tourner vers les cryptomonnaies pour limiter l’asphyxie. Des plateformes russes comme la sulfureuse SUEX sont encore actives sur le territoire russe, comme d’autres plus connues, telles que Binance, Coinbase ou Kraken.

Mais cela va-t-il durer encore longtemps ?

On est en droit de se poser la question, car les autorités américaines ont ordonné aux plateformes d’échanges centralisées de geler tous les comptes d’utilisateurs russes. Ce qu’elles ont refusé de faire. Si vous êtes dans les cryptomonnaies depuis un moment ou y êtes entrés pour les valeurs qu’elles portent, vous pouvez probablement vous dire que c’est une bonne chose pour l’écosystème. Cependant, nous pouvons nous demander les motivations de Binance derrière cette décision, peut-être plus portée par le pragmatisme que les grands sentiments.

En effet, Binance doit, actuellement, se trouver dans une conjoncture inconfortable vis-à-vis de la Russie, qui commençait à considérer les cryptomonnaies. La plateforme d’échanges avait été mentionnée par l’association des banques de Russie pour réfléchir à un cadre législatif.

Le problème c’est que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a rebattu les cartes.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le PDG de Ripple est « l’homme de la situation »

Parmi ceux qui ont une expertise en terme de régulation – et de poursuite judiciaires – , le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, qui fait figure de représentant naturel, a publié un « thread ». Il s’est exprimé sur le sujet des comptes russes et du refus des « exchanges ».

Tweet de Brad Garlinghouse
Tweet du CEO de Ripple. Source : Twitter

« Je continue de voir des arguments stupides de la part d’experts non informés sur le fonctionnement de la cryptographie. Je tiens à réitérer ce que @ashgoblue a dit hier — il existe des raisons factuelles pour lesquelles la crypto ne peut pas être utilisée à grande échelle pour que la Russie échappe aux sanctions. »

Brad Garlinghouse
Tweet de Brad Garlinghouse
Suite du «thread publié par Brad Garlinghouse»

« Pour convertir les cryptomonnaies en monnaie fiduciaire, les bourses/etc s’appuient sur des partenaires bancaires qui pourraient perdre leur licence si une personne figurant sur la liste de l’OFAC parvenait à se faufiler. Des politiques KYC/AML extrêmement strictes sont en place pour éviter précisément cela. »

Selon lui, le problème fondamental auquel vont faire face les principales plateformes d’échanges de cryptomonnaies, si elles persistent dans cette voie, repose sur un fait simple : ces sociétés travaillent avec des partenaires bancaires, qui risqueraient de voir leurs licences retirer si elles continuent de travailler avec ces plateformes. Or, si les gouvernements tapent du poing sur la table, il est possible que ces exchanges doivent se conformer aux règles, au risque de voir leurs partenaires bancaires mettre un terme à leurs relations professionnelles.

Toujours pour citer Binance et, à titre d’exemple, l’entreprise avait essuyé plusieurs revers l’année dernière qui l’avaient obligée à suspendre les virements SEPA sur sa plateforme en Europe. Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour s’exprimer. Mais le PDG de Kraken a été clair sur le sujet du gel des comptes, lors du mouvement social « Freedom Convoy ». Si la police demandait à l’entreprise de geler certains comptes. Elle se verrait contrainte de le faire.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour