Guerre en Ukraine et Bitcoin : La Finlande saisit du BTC pour la bonne cause
La meilleure utilisation du BTC – L’Ukraine continue de bénéficier des dons en cryptomonnaies depuis le début de la guerre. The Sandbox a annoncé récemment que le projet levait des fonds pour aider les citoyens ukrainiens. Binance a quant à lui, décidé de soutenir les réfugiés en leur offrant 75 $ en cryptomonnaies pendant trois mois. Cette fois-ci, c’est au tour de la Finlande d’utiliser les cryptomonnaies, et plus précisément Bitcoin (BTC), pour soutenir l’Ukraine.
L’initiative crypto de la Finlande pour l’Ukraine
Les bitcoins saisis par les autorités finlandaises pourraient s’ajouter à la liste des aides envoyées à l’Ukraine. Les courtiers Coinmotion Oy et Tesseract Group Oy ont en effet été sélectionnés pour organiser la vente de 70 à 80 millions d’euros de Bitcoin dans les prochaines semaines.
Le gouvernement finlandais avait lancé un appel d’offres en juillet 2021 pour trouver des courtiers. Ces courtiers assisteraient les autorités dans la conversion de ces bitcoins en monnaies fiduciaires.
Les douanes du pays ont saisi ces bitcoins, dans le cadre d’enquêtes sur le trafic de drogue et d’autres activités criminelles. Le bureau des douanes devrait vendre 1890 BTC sur les 1981 BTC qu’il détient.
Ces bitcoins proviennent en grande partie de saisies d’avant 2018. La douane a dû les stocker dans un portefeuille froid, pour se conformer à la directive du Trésor public. En effet, celui-ci interdisait le stockage des bitcoins sur une bourse.
La ministre finlandaise des Finances, Annika Saarikko, a indiqué le 25 avril 2022, que plus de la moitié des produits de la vente seront envoyés à l’Ukraine. Cependant, le gouvernement doit encore déterminer la somme exacte destinée à Kiev..
Ce dernier avait envisagé la possibilité d’envoyer directement des bitcoins à l’Ukraine pour le soutenir. L’UNICEF avait après tout reçu un don de 2,5 millions de dollars en cryptomonnaies de Binance Charity, pour aider les enfants ukrainiens.
Le gouvernement a finalement pris la décision de vendre les bitcoins, et d’envoyer plutôt des fiats à titre d’aide.
Les autorités de nombreux pays disposent de cryptomonnaies saisies. La police allemande a récemment mis un terme aux activités de la place de marché illégale Hydra Market sur le darknet. Les autorités ont saisi 543 BTC dans le cadre de cette opération. Les gouvernements des autres pays suivront-ils pour autant le modèle de la Finlande, en vendant ces cryptomonnaies confisquées pour aider l’Ukraine ?