Stop au minage de bitcoins – Le gratin du Kazakhstan sur le grill

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crime et crypto – Les autorités du Kazakhstan ont procédé à une importante opération visant à réprimer les mineurs illégaux dans le pays. Des machines valant plus d’une centaine de millions de dollars ont été saisies. Plusieurs personnalités du pays sont en outre touchées par cette affaire qui va en réalité bien au-delà d’une simple histoire de minage clandestin.

Minage illégal de cryptomonnaies au Kazakhstan : le 17e homme le plus riche du pays suspecté

Selon un communiqué du 15 mars 2022 du gouvernement du Kazakhstan, 106 installations illégales de minage de cryptomonnaies ont cessé leurs activités suite à une enquête menée par l’agence de surveillance financière du pays et d’autres organes de l’État.

55 installations de minage ont arrêté volontairement leurs activités, tandis que 51 furent contraintes de le faire. 51 mineurs sont en outre soupçonnés d’évasion fiscale et douanière. Ils sont également suspectés d’avoir installé sans autorisation, des équipements de minage dans des zones économiques spéciales.

67 000 machines d'une valeur estimée à 193 millions de dollars ont été saisies par l'agence de surveillance
Au Kazakhstan, 106 installations de minage contraintes de fermer leurs portes.

>> Besoin de cryptos pour vos premiers NFT ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Une saisie de 193 millions de dollars

67 000 machines d’une valeur estimée à 100 milliards de tenges kazakhs, soit environ 193 millions de dollars, ont été saisies. 25 enquêtes criminelles ont été ouvertes par l’agence de surveillance financière.

Cette affaire éclabousse de nombreuses personnalités politiques et économiques du pays. Le communiqué cite en effet des noms bien connus au Kazakhstan : Bolat Nazarbayev, le frère de l’ancien président Nursultan Nazarbayev, Alexander Klebanov, le président de la Central Asian Electric Power Corp qui fournirait de l’électricité à plus de 2 millions de personnes, et de Kairat Itegmenov, classé comme le 17e homme le plus riche du Kazakhstan par Forbes.

Le Kazakhstan n’aura finalement pas régné longtemps sur le minage de bitcoin. Le gouvernement est en train de transformer ce paradis des mineurs exilés de Chine en 2021, une terre d’accueil qui semblait propice au taux de hachage de Bitcoin, en une destination beaucoup moins attractive pour l’extraction de la cryptomonnaie.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour