De l’art de miser sur Bitcoin au pire moment – Un géant hongkongais dans la tourmente
Un pari sur l’avenir, lancé au mauvais moment – C’est ce que doivent penser les actionnaires de Meitu à l’heure actuelle. La société qui vient d’annoncer le bilan du premier semestre affiche des pertes conséquentes, liées à ses achats de Bitcoins.
Quand le bull run du Bitcoin donne des ailes
En avril 2021, le prix du Bitcoin (BTC) tournait autour des 47 000 dollars. La société Meitu en a alors acheté 940, et elle a complété son portefeuille avec 31 000 Ether.
Aujourd’hui, le Bitcoin a vu son prix divisé par deux et l’Ether a perdu environs 500 dollars.
Meitu a alors fait la une des journaux pour l’annonce de son investissement de 100 millions de dollars en 2021. Aujourd’hui elle fait les gros titres pour ses pertes plus que conséquentes. La société hongkongaise annonce plus de 43 millions de dollars de perte (environ 300 millions de yuans) sur son achat de cryptomonnaies.
Pour autant, la société n’a pas vraiment été prise au dépourvue. Elle avait annoncé l’année passée que ses avoirs en cryptomonnaies auraient un impact, possiblement positif, mais certainement négatif, sur la trésorerie du premier semestre 2022.
Les résultats de la société sont pourtant loin d’être catastrophique. Bien sûr il y a cette « perte », liée au cours du Bitcoin et de l’Ether. Cependant, Meitu Corporation a annoncé une augmentation de plus de 20% de son bénéfice d’exploitation.
Quand le bear market fait retomber sur terre
Les particuliers ne sont pas les seuls à subir, de manière parfois catastrophique, les effets du bull run. Beaucoup de sociétés, comme Meitu, Tesla ou encore Microstrategy se sont exposées lors de la phase de hausse frénétique de 2021.
Certaines, comme Tesla, ont revendu une part, ou la totalité de leurs actifs. D’autres gardent leurs bitcoins contre vents et marées, car elles croient à son potentiel, et misent sur un futur qui se compte en années.
Bien sûr, pour adopter cette stratégie il faut avoir les reins très solides. Il ne faut pas avoir besoin de ces fonds, qui peuvent connaître une baisse importante.
Nous sommes tous conquis par la proposition de valeurs de Bitcoin, et persuadés que son prix atteindra un nouvel ATH dans quelques mois, voir années. Mais est-ce que les sociétés comme Meitu pourront attendre une nouvelle hausse ? En ces temps de crises, qui s’annoncent mondiales, rien n’est plus incertain.
Quand Bitcoin fait le yoyo, il est bon de rencontrer des experts du secteur crypto. Venez vous détendre à la Binance Blockchain Week les 14, 15 et 16 septembre 2022 à Paris ! Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance. Le JDC vous offre 100 places à -50%. Appliquez le code Paris50JournalDuCoin lors de votre commande. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! (lien commercial).