Formation Toulouse

Formation à Bitcoin – Maîtrise et développement – Toulouse

Trading du CoinTrading du Coin

Vous vous demandez comment fonctionnent Bitcoin et sa blockchain et comment les utiliser ? Explorez la première, la plus sécurisée et la plus décentralisée des blockchains ayant donné naissance à toute une nouvelle industrie, grâce à Bitcoin Studio et BitConseil !

Maîtrisez la reine des cryptomonnaies

Si vous avez pour objectif de travailler dans n’importe quel domaine de l’industrie blockchain, maîtriser Bitcoin est essentiel. Il s’agit du premier système de paiement numérique pair à pair, ce qui signifie qu’il est également le plus attaqué et repose donc sur la blockchain la plus robuste. Les développeurs de Bitcoin Core sont les plus expérimentés, l’écosystème est le plus développé et il présente la capitalisation la plus importante, etc. Plus de 75 % des blockchains d’aujourd’hui sont, directement ou indirectement, des forks de Bitcoin.

Bitcoin est également un excellent point de départ, car il présente le protocole le plus épuré, avec un langage de script qui, même s’il n’est pas Turing-complet, permet de développer des smart contracts.

Introduction à Bitcoin : une journée d’ateliers

Objectifs

Le but de cette journée d’ateliers est de vous aider, pas à pas, à vous familiariser avec la technologie Bitcoin. Vous bénéficierez de la vaste expérience de votre formateur, y apprendrez à stocker vos bitcoins (ou plutôt vos clefs privées) et à utiliser le réseau avec confiance. Bien que cette journée soit la moins technique possible, vous devrez cependant comprendre quelques concepts techniques simples.

Public et prérequis

Cette formation est accessible à n’importe qui. Les stagiaires n’ont pas besoin de connaissances préalables au sujet de Bitcoin, des blockchains ou de l’informatique. Afin de suivre correctement la formation, il est fortement conseillé de vous y rendre avec un ordinateur portable, où sera installé au moins un portefeuille Bitcoin. Votre smartphone ne sera pas de trop, afin d’installer et d’utiliser un wallet mobile.

Programme

En premier lieu vous seront présentés les concepts principaux nécessaires à la compréhension de Bitcoin, tels que les transactions, le minage, et les wallets. Nous prendrons le temps de vous expliquer ces différents sujets séparément, afin qu’à la fin, vous soyez capable de comprendre comment ils s’articulent entre eux et en avoir une idée globale.

Nous installerons un vrai wallet bitcoin, ce qui sera l’occasion de vous apprendre comment stocker des actifs numériques de façon sécurisée. Vous y apprendrez non seulement à créer des sauvegardes sécurisées ainsi que les meilleures pratiques, mais surtout comment être préparé au pire, c’est-à-dire aux attaques, et à la mort.

Ensuite, nous expérimenterons la technologie en effectuant des paiements (envoi et réception), en utilisant différents portefeuilles, on chain et off chain (Lightning Network), tant sur le réseau de test que sur le réseau réel (via des jeux et des boutiques en lignes). Nous utiliserons également la blockchain pour effectuer la notarisation de documents (horodatage et signatures cryptographiques). Vous apprendrez comment examiner une transaction dans un explorateur de blocs; ce sera également l’occasion de vous sensibiliser à la confidentialité sur Bitcoin.

Enfin, principalement pour éveiller votre curiosité, le formateur vous montrera ce qu’il est possible de faire grâce à l’interface en lignes de commandes intégrée au logiciel Bitcoin Core.

Programmer avec Bitcoin Core et BitcoinJS (une journée)

Objectifs

Le but de cette formation est d’explorer le protocole Bitcoin et d’apprendre comment créer différents types de transactions et de smart contracts, en utilisant les commandes RPC de Bitcoin Core et la librairie BitcoinJS.

Public et prérequis

Cette formation est technique et seulement accessible aux personnes confortables avec l’informatique, l’utilisation de Javascript (code simple), et les lignes de commande. Il est recommandé d’avoir déjà une connaissance correcte de Bitcoin (commencez par la formation d’introduction à Bitcoin dans le cas contraire).

Nous entrerons des commandes Bash dans un terminal ainsi que des commandes Javascript dans une console Node.js. Vous devrez donc avoir préalablement installé Bitcoin Core, Node.js, jq ainsi qu’un éditeur de code sur votre ordinateur. Si vous n’êtes pas capable ou ne souhaitez pas mettre en place cet environnement, vous pouvez télécharger l’image de l’Ubuntu Virtual Machine que nous vous fournissons, qui inclut tous les logiciels requis. Notez également que nous travaillons en mode Regtest, ce qui permet de travailler via une “fausse” blockchain locale; ainsi, vous n’avez pas à télécharger de données supplémentaires relatives à la blockchain de Bitcoin.

Programme

Pour commencer, nous nous focaliserons sur Bitcoin Core et son API. Les participants installeront le logiciel sur leur ordinateur (ou utiliseront la machine virtuelle fournie). Nous expliquerons comment interagir avec un nœud Bitcoin et comment exécuter toutes sortes de transactions. En commençant par les commandes les plus simples, nous explorerons graduellement la création de transactions plus complexes, à la main, afin que en appreniez beaucoup sur Bitcoin.

Dans un second temps, nous travaillerons avec la librairie BitcoinJS, pour composer une grande variété de transactions en Javascript. Nous créerons des transactions P2PKH, utilisées pour envoyer des bitcoins à quelqu’un; l’ancrage de données, en utilisant un type spécial de transaction avec OP_RETURN, le système P2SH, qui consiste à verrouiller des bitcoins au sein d’un smart contract personnalisé. Nous prendrons le temps de découvrir comment le langage de script de Bitcoin fonctionne et les différents éléments qui nous permettent de construire une diversité de smart contracts comme des puzzles, des verrouillages temporels, des verrouillages par hash et des multi-signatures.

À la fin de cette journée, vous saurez comment fonctionne une transaction Bitcoin de l’intérieur, comment lire une transaction écrite en code brut, comment interagir avec un nœud, comment recueillir des informations variées depuis ce nœud et y diffuser des transactions. Vous découvrirez également comment fonctionne le langage de script de Bitcoin et ce qu’il est possible de faire avec les smart contracts de Bitcoin.

Enfin, notez que nous ne nous attarderons pas outre mesure sur les transactions Segwit, car cela demande déjà une grande maîtrise de la programmation sur Bitcoin et n’est pas essentiel pour comprendre ce dernier.

À venir prochainement : introduction au Lightning Network

Le but de cette formation sera d’explorer le protocole du réseau Lightning et apprendre à développer sur la couche secondaire de Bitcoin.

Date des journées de formation

Ces formations s’effectuent en présentiel à Toulouse au tarif de 900 € HT la journée. Ces formations peuvent être financées par votre OPCA/OpCo. N’attendez plus pour vous inscrire !

Lieu des formations :

At Home, 32, rue des Marchands, 31 000 Toulouse.

Contact, renseignements, inscriptions : [email protected]

Morgan Phuc
Co-fondateur / Directeur de la Communication / Rédacteur en chef de BitConseil. Formateur expert en cryptoactifs/blockchain/registres distribués.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Toure tandina
Invité
Toure tandina

Bonjour l’initiative est excellente mais il y aura t-il d’autres formations, d’autres dates ?