Qu’arrive-t-il si je perds mes bitcoins ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Avec Bitcoin, vous êtes le seul responsable des actifs que vous possédez. En un mot, vous êtes votre propre banque. Ainsi, plus de liberté rime avec plus de responsabilité : c’est à vous d’assurer la garde de vos bitcoins, en conservant en lieu sûr vos fameuses clef privées.

Les clefs privées et la graine : le sésame pour accéder à vos bitcoins

Ce sont ces clés privées qui permettent de prouver au réseau Bitcoin que vous êtes bien le propriétaire des bitcoins qui se trouvent sur vos adresses. Ainsi, si vous perdez vos clés privées, vous perdez vos bitcoins !

Heureusement, il existe un moyen assez simple de retrouver l’accès à toutes vos clefs privées. Il s’agit d’une phrase mnémonique : une suite de mots à partir de laquelle sont dérivées toutes les clefs privées.

Cette phrase de passe est donc le sésame pour retrouver l’accès à vos bitcoins si, par exemple, vous perdez votre wallet. Cela peut arriver dans le cas où votre ordinateur tombe en panne, ou si vous vous le faites voler.

Il faut donc conserver cette phrase mnémonique en lieu sûr (dans un coffre-fort par exemple). Il est impératif de ne jamais la divulguer ! 

Si vous perdez cette phrase mnémonique, alors vos bitcoins seront perdus à jamais. Il n’y aura AUCUN moyen de les retrouver. En revanche, tant que vous possédez cette précieuse suite de mots, tout peut arriver à votre wallet. Vous pouvez l’égarer, votre appareil peut tomber en panne : aucun problème, il vous suffira de réinstaller un nouveau wallet sur un nouvel appareil, et de régénérer vos clefs privées grâce à cette phrase pour retrouver l’accès à vos précieux bitcoins.

Il existe différentes solutions pour sécuriser votre seed. La plus efficace s'appelle le metal seed storage : il s'agit de graver votre graine sur un support métallique. Ce dernier résistera à l'eau, aux températures extrêmes et à l'épreuve du temps.

Déléguer la gestion de ses clés privées à une tierce partie

Si vous décider de confier la gestion de vos clés privées à une tierce partie, vous perdez de facto le contrôle sur vos bitcoins.

Nous parlons ici des plateformes de change, services de garde, et désormais certaines banques.

Aucun de ces services ne peut se targuer d'assurer une sécurité absolue. Les plateformes de change se font parfois pirater, l'affaire la plus connue étant le scandale MtGox. Cependant, de nombreuses entreprises spécialisées sont très sérieuses, et certains apprécient d'y faire appel.

La décision vous appartient. Si vous êtes suffisamment responsable, avisé et méfiant, il est tout à fait possible d'assurer la sécurité de vos bitcoins vous-même.

Si, en revanche, vous êtes tête en l'air, que vous n'avez pas de temps à perdre ou que vous souhaitez seulement investir dans Bitcoin avec l'espoir de réaliser une plus-value, ce type de solution pourrait vous séduire.

Concluons sur l'adage le plus connu de l'univers des cryptomonnaies : not your keys, not your coins !

Morgan Phuc

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER