HODL tes bitcoins (BTC) – L’Expresso du Coin
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Aujourd’hui, nous montrons nos convictions à travers notre puissant cri de ralliement : HODL !
Histoire au Coin de la rue
Octobre 2026. 4h57.
Nicolas Shlafer se réveille en sursaut. Il est en sueur.
— Qu’est-ce qu’il se passe, chéri ? lui demande sa femme, Marie, d’un air endormi.
— Rien, rien… Rendors-toi.
Nicolas s’assoit. Premier réflexe, il saisit son portable, ouvre l’application Binance et jette un œil au graphique du Bitcoin. Nouvelle journée qui commence et nouvelle baisse pour le cours. Une de plus, les mêmes traînées rouges qui défigurent les graphiques depuis des mois. Nicolas serre les dents. C’en est trop. Des nuits qu’il n’arrive plus à dormir correctement.
D’un clic sur l’interface, il vend tous ses actifs. Des cryptos qu’il avait pourtant conservé contre vents et marées durant une année entière. Nicolas fixe son écran et sent peu à peu la boule qu’il lui nouait le ventre depuis des semaines disparaitre enfin.
Nicolas pose son portable et se recouche, soulagé. Il se rendort en un instant, convaincu d’avoir fait le bon choix.
Octobre 2026. 8h30.
Thomas Cumule prend le café avec ses collègues dans la salle de pause avant de débuter sa journée de boulot.
— …et Christine veut peindre les murs en gris taupe, déclare Pierre, agacé. Franchement, c’est quelle couleur ça le taupe ? Et pourquoi pas orange marmotte tant qu’on y est ?
Alors que la conversation dérive comme tous les matins depuis une semaine sur les travaux de Pierre qui refait sa cuisine, Thomas jette un œil distrait au cours du Bitcoin sur Binance. Tiens, son ordre d’achat sur Bitcoin est passé à 4h57. Tant mieux, il l’a eu à bon prix. Surtout que depuis 7h ce matin, le cours semble soudain reprendre vie. Une remontée, légère, certes, mais qui fait du bien. Le début d’un renouveau ? Thomas l’espère de tout cœur. De toute façon, le bitcoin peut bien retomber à 30 000 dollars, jamais il ne vendra le moindre satoshi en cette période de déprime globale.
Thomas avale une gorgée de son café. Il est convaincu d’avoir fait le bon choix.
Dans un Coin de la tête – HODL
HODL. Il s’agit ni plus ni moins que du mot anglais « hold » mais mal orthographié. En français, « hold » veut dire « détenir ». Dans le monde crypto, le terme « hodl » signifie conserver ses cryptos envers et contre tout, malgré la baisse des cours. Il est initialement issu d’un message posté en décembre 2013 sur le forum Bitcointalk.org par l’internaute derrière le pseudo « Gamekyuubi ». Celui-ci s’amuse au début de son texte de n’être pas parvenu à correctement orthographier le mot « holding » et l’avoir remplacé par « hodling », en inversant le d et le l. Il déclare ensuite dans son message être très mauvais trader et se contenter de conserver ses bitcoins sur la durée.
Le reste de la communauté reprend alors cette transformation de syntaxe en répondant au message par de multiples « HODL ». Ce mot ne tarde pas à devenir un mème repris par l’entièreté de la communauté durant des années. Un terme qui n’a rien perdu de sa popularité et qui reste encore plébiscité aujourd’hui.
Restez dans le Coin !
HODL ! Un cri de ralliement qui proviendrait tout droit de l’Est de la planète en cette période de réprobation crypto par les USA. En effet, si l’on en croit l’intuition de Cameron Winklevoss, le co-fondateur de l’exchange Gemini, c’est l’Asie qui pourrait cette fois-ci mener la marche vers le prochain bull run.
Les cycles cryptos mettent nos nerfs d’investisseurs à rude épreuve. Malgré un schéma de baisse et de hausse qui se répète pourtant tous les 4 ans. La violence des hausses comme celle des baisses laisse beaucoup de gens exsangues, dépités par les pertes, déboussolés par les hausses. Une volatilité et un marché de dupes qui se jouent bien souvent de la foule. Il est ainsi toujours pertinent de privilégier le DCA (Dollar Cost Averaging), ne jamais faire all in et conserver la plus grande prudence face aux scams, comme nous l’évoquions dans le dernier Expresso du Coin.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).