Ethereum : Le protocole de restaking EigenLayer perd 5 milliards de dollars de TVL en quelques semaines
Fin de la hype ? Depuis son lancement l’année dernière, le protocole de restaking EigenLayer affole tous les compteurs. Une ascension fulgurante qui va rapidement lui permettre de revendiquer une TVL record de 20 milliards de dollars, lors de son sommet de juin dernier. En effet, seul Lido Finance (33,6 milliards de dollars) – pour sa part basé sur le Liquid Staking – fait actuellement mieux que ce nouveau géant de la DeFi. Et le récent lancement de son projet concurrent, nommé Symbiotic, pourrait bien changer la donne. Car les dernières semaines voient la valeur totale verrouillée d’EigenLayer s’effondrer de presque 30 %. On fait le point…
EigenLayer : Une TVL en chute libre ?
Le protocole EigenLayer est apparu en juin de l’année dernière, comme la dernière brique instable d’un jeu d’empilement construit sur le staking de la cryptomonnaie ETH. Et immédiatement, les amateurs de rendements crypto cumulés se sont précipités pour participer à la fête.
En effet, il était à cette époque pour la toute première fois question du principe de restaking. Une possibilité – aussi innovante qu’inquiétante – de générer des rendements supplémentaires avec ses ETH déposés en staking… et déposés auparavant en Liquid Staking sur des protocoles comme Lido Finance.
Cette recette branlante du succès permettra à EigenLayer d’atteindre la TVL record de 20 milliards de dollars en juin dernier. Mais, de toute évidence, cette course folle et presque solitaire devait bien finir pas s’essouffler.
Une situation effective depuis maintenant quelques semaines. En effet, la valeur totale verrouillée (TVL) dans le protocole EigenLayer enregistre une baisse proche de 30 % depuis son sommet historique. Avec un montant qui avoisine désormais les 15,7 milliards de dollars.
Toutefois, cette tendance baissière semble généralisée au secteur du restaking dans son ensemble. Il suffit de voir comme le protocole Renzo à perdu sur la même période presque la moitié de sa valeur, pour atteindre actuellement une TVL de 2 milliards de dollars.
Une chute entre airdrops et concurrence acharnée
Mais alors, quelles sont les raisons de ce désintérêt croissant pour le restaking ? Les analystes cherchent les causes et trouvent une nouvelle fois des réponses du côté des opérations de type airdrop. Vous savez, ces largages de jetons qui déclenchent une hausse artificielle des volumes… avant de s’effondrer une fois les farmers d’airdrop passés en mode revente.
En effet, les utilisateurs des protocoles EigenLayer et Renzo sont déjà passés à la caisse. Et tout laisse penser que la procédure mise en place par le projet Swell ne mérite par vraiment de s’y attarder. D’autant plus dans un contexte de marché tout sauf inscrit dans une dynamique de bull run.
Néanmoins, une autre raison pourrait expliquer en partie cette baisse d’intérêt sur les protocoles historiques de restaking. Il s’agit du récent lancement de la plateforme concurrente Symbiotic, portée par le mastodonte Lido Finance. Car de son côté, la tendance reste inscrite à la hausse pour sa toute jeune TVL, désormais au-delà des 1,2 milliard de dollars. Et l’annonce d’un possible airdrop pourrait grandement accélérer les choses.