En attendant les ETF Ethereum aux USA, les ETF Bitcoin débarquent à la bourse de Londres
Pas de Gary Gensler au Royaume-Uni. Comme à chaque fois que cela concerne une cryptomonnaie, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis attend la toute dernière seconde pour enfin annoncer si, oui ou non, elle approuve les ETF Ethereum au comptant. En attendant sa décision, qui doit obligatoirement tomber ce 23 mai 2024, les régulateurs britanniques viennent d’accepter que le géant de la finance traditionnelle WisdomTree liste des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant sur la Bourse de Londres !
La bourse de Londres double les USA en cotant des ETF BTC et ETH au comptant
Si pareille décision est surtout attendue outre-Atlantique, c’est pour l’instant outre-Manche que nous viennent de bonnes nouvelles concernant des produits financiers négociés en bourse (ou ETP, la version plus générale des ETF) de nos chères cryptomonnaies.
Alors que la SEC et son président Gary Gensler tergiversent et jouent la montre aux USA concernant les ETF Ethereum au comptant, de son côté, la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a pris sa décision, et c’est un OUI aussi bien pour Bitcoin que pour Ethereum !
En effet, dans un communiqué de presse paru ce 22 mai, WisdomTree a obtenu l’autorisation de coter des ETP Bitcoin et Ethereum au comptant (« physique », donc basés sur de vrais BTC et ETH) à la Bourse de Londres, London Stock Exchange (LSE).
Bitcoin et Ethereum dans le portefeuille des investisseurs boursiers grâce à WisdomTree
Sans doute parfaitement conscient de l’impressionnant succès de ces ETF spot crypto aux États-Unis, le gestionnaire de fonds WisdomTree – aux 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM) – est très heureux de proposer ses produits aux boursicoteurs britanniques, et sans doute encore plus heureux auprès des richissimes investisseurs institutionnels.
Ces deux produits négociés en bourse sont le WisdomTree Physical Bitcoin (BTCW) et le WisdomTree Physical Ethereum (ETHW), tous deux cotés à Londres donc, et 100% soutenus par des stocks sonnants et trébuchants de bitcoins et d’ethers. Leur négociation devrait débuter « au plus tôt possible », c’est-à-dire en l’occurrence le 28 mai 2024.
« L’approbation par la FCA du prospectus de nos ETP cryptos est une étape importante pour le secteur et les investisseurs professionnels basés au Royaume-Uni qui cherchent à s’exposer à cette classe d’actifs. (…) L’approbation de la FCA pourrait entraîner une plus grande adoption institutionnelle de la classe d’actifs, car de nombreux investisseurs professionnels ont été incapables de s’exposer à Bitcoin et à d’autres cryptomonnaies en raison des limites et de l’incertitude réglementaires[, jusqu’à aujourd’hui] (…). »
Alexis Marinof, responsable pour l’Europe de WisdomTree
À quelques heures de la décision de la SEC aux États-Unis, un petit poids supplémentaire vient donc de s’ajouter sur les épaules de Gary Gensler et ses régulateurs. En effet, avec cette présente approbation de leurs homologues britanniques, un refus des régulateurs US sur les ETF spot ETH créerait encore plus la controverse, et leur attirerait encore davantage de critiques, voire même de procès en justice.