ETF Bitcoin au comptant : le PDG de Grayscale est « prêt pour cet événement majeur »
Dans les starting-blocks. Chaque nouvelle journée permet de se rapprocher de l’objectif. Un mantra qui doit actuellement permettre aux nombreuses sociétés en attente d’une approbation de la SEC pour un ETF Bitcoin spot de rester confiantes. Et une situation visiblement propice aux arnaques, comme cette fake news à propos de BlackRock à l’origine d’un tremblement de terre du côté de la cryptomonnaie XRP. Merci Gary Gensler de protéger ainsi les investisseurs. Quoi qu’il en soit, la fin du suspens pourrait être imminente. Et le patron de Grayscale se dit « prêt pour cet événement majeur ». Comment ne pas l’être…
ETF Bitcoin spot : une approbation imminente ?
Grayscale occupe une place à part dans le dossier des ETF Bitcoin spot. En effet, sa position d’insider dans le secteur des cryptomonnaies l’oblige à aborder l’approbation nécessaire de la SEC sous la forme d’une mutation de son GBTC déjà existant. Et cette opération nécessite visiblement des négociations âpres et répétées avec l’instance de régulation US. Serait-ce toutefois une bonne nouvelle ?
Car à en croire certains spécialistes de la question, cette approbation si souvent retardée serait sur le point de trouver une conclusion positive.
En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait être amenée à rendre sa décision finale au cours de cette semaine. Et comme elle se refuse à jouer le rôle de « faiseur de roi », c’est sous la forme d’un lot que ces véhicules financiers pourraient être libérés sur le marché du Bitcoin.
Grayscale : 10 années de répétition générale
Un contexte au sein duquel le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, vient de prendre laconiquement la parole sur le réseau X. Cela suite à un procès historique remporté en août dernier contre la SEC qui a obligé le régulateur à revoir sa copie avec un peu plus d’humilité… et des arguments effectifs. Une intervention qui réveille aussitôt la perspective d’une approbation imminente encore toute relative.
« Cela fait dix années de répétition générale. Nous sommes prêts pour cet événement majeur. »
Michael Sonnenshein
Toutefois, le calendrier estimé de ces approbations groupées serait plus probablement à espérer en janvier de l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, comme l’expliquait le directeur juridique de Grayscale il y a peu, « la question n’est plus de savoir si, mais quand ». Et autant dire que l’incohérence affichée par le patron de la SEC, Gary Gensler, s’impose comme un élément définitivement perturbateur dans ce processus décisif.
Si la question n’est plus de savoir quand, elle persiste néanmoins sur le fait de savoir à quel point cet évènement sera effectivement « majeur ». Car les avis divergent sur le potentiel haussier du déclenchement de ces approbations en attente du bon vouloir de la SEC. Et même si le géant BlackRock semble mener cette tendance, le risque d’une opération du type sell the news reste dans tous les esprits.