Les ETF Bitcoin remplacent les ETF sur l’or ? Pas si simple pour JPMorgan
Attention aux raccourcis. Face à certains chiffres et à certains graphiques, on pourrait avoir tendance à tirer des conclusions finalement un peu trop hâtives. Face à la hausse impressionnante des montants alloués aux ETF Bitcoin au comptant et devant la baisse tout aussi significative des capitaux qui entrent dans les ETF sur l’or, il serait facile de voir un principe de vases communicants et d’imaginer que les millions de dollars passent de l’un à l’autre. Mais pour les experts de chez JPMorgan, tout n’est pas aussi simple. Oui, les investisseurs font montre d’un intérêt certain pour ces nouveaux produits financiers autour de Bitcoin, mais non, l’or n’est pas du tout délaissé, au contraire.
Cependant, sa version physique sous forme de pièces et de lingots est dorénavant préférée à sa version papier, et ça, ça change pas mal de choses. De même, croire que la hausse de Bitcoin est simplement liée à l’afflux d’argent dans les nouveaux ETF serait un raccourci un peu trop facile. Focus aujourd’hui sur une analyse qui tord le cou aux idées reçues.
La hausse récente de Bitcoin ne vient pas seulement des ETF
Personne ne peut dire que les ETF Bitcoin au comptant ne sont pas un succès commercial et les analystes de chez JPMorgan le constatent comme le reste du secteur. Mais à l’heure de trouver des raisons à la hausse récente de Bitcoin, la banque new-yorkaise refuse les explications avancées ici et là qui voudraient que ces nouveaux produits financiers en soient l’unique cause. Pour ces spécialistes des marchés financiers, il convient de regarder l’ensemble des données et ce qu’elles montrent, c’est plutôt une rotation des capitaux et des prises de positions importantes sur le marché des contrats à terme.
Nikolaos Panigirtzoglou, qui dirige les équipes de recherches de JPMorgan, nous livre une première conclusion de ses recherches :
« Au-delà des investisseurs particuliers, les investisseurs institutionnels spéculatifs tels que les hedge funds et les traders (…) semblent avoir propagé le rallye en achetant à la fois des contrats à terme sur l’or et le bitcoin depuis février, peut-être encore plus massivement que les investisseurs particuliers. Nos indicateurs de positions à terme montrent une forte accumulation qui s’élève à 7 milliards de dollars sur le bitcoin et à 30 milliards sur l’or. »
Nikolaos Panigirtzoglou, responsable des équipes de recherches de JPMorgan – Source : The Block
L’or est toujours un investissement privilégié, mais plutôt sous forme physique
Ce seraient donc ces traders qui auraient appuyé la hausse du cours de Bitcoin, tout comme les achats massifs de certaines entités comme MicroStrategy qui s’endette actuellement pour acheter des milliers de bitcoins. Enfin, JPMorgan tempère également les entrées importantes de capitaux dans les ETF en expliquant que de nombreux investisseurs ont préféré retirer leurs BTC des exchanges pour acheter des parts d’ETF. Plus que de l’argent frais, il s’agit donc d’une rotation de capitaux, des plateformes crypto vers les ETF Bitcoin.
Mais passons maintenant à l’or pour analyser un phénomène important qui ne date pas du lancement des ETF mais plutôt de la période du Covid19. Depuis la pandémie, JPMorgan observe un changement de mentalité important :
« La sortie des ETF sur l’or ne reflète pas vraiment une aversion pour l’or de la part des investisseurs (…) mais plutôt un déplacement des fonds des ETF sur l’or vers les lingots et les pièces. La confidentialité et la tangibilité sont devenues des considérations plus importantes pour les investisseurs privés depuis la pandémie et les ETF sur l’or physique sont désavantagés à cet égard par rapport à la détention de lingots et de pièces. »
Nikolaos Panigirtzoglou, responsable des équipes de recherches de JPMorgan – Source : The Block
Si les ETF sur l’or se vident légèrement, ce n’est donc pas uniquement à l’avantage des ETF Bitcoin, mais ce serait plutôt le signe d’un regain d’intérêt pour l’or physique sonnant et trébuchant. Attention donc aux raccourcis et aux analyses rapides ! La hausse récente du cours de Bitcoin serait quant à elle plutôt due à des positions importantes sur le marché des contrats à terme. Moralité ? Les ETF ne sont pas (encore) l’alpha et l’oméga du marché crypto et l’or n’a pas du tout fini de remplir son rôle de réserve de valeur historique.