Les ETF Bitcoin au comptant des Titans de la Finance approuvés : la SEC a fini par céder !
Que ce fut long ! Depuis l’approbation de premiers ETF Bitcoin futures (basés sur des contrats à terme réglés en dollars) en octobre 2021, la cryptosphère attendait (im)patiemment que la Securities and Exchange Commission (SEC) approuve également des ETF Bitcoin au comptant (ou spot). Après des années d’attente, c’est donc aujourd’hui 10 janvier 2024 que l’évènement s’est enfin produit : Gary Gensler (président de la SEC) a capitulé et nous avons nos premiers ETF au comptant du roi des cryptos ! Et les heureux élus sont …
Un combat de plusieurs années contre la SEC débouche sur une victoire de Bitcoin
En fait, avant même les ETF basés sur des futures, notre cher Bitcoin avait réussi une première percée – inédite pour une cryptomonnaie – dans le monde des produits financiers traditionnels. Il faut ainsi remonter à il y a plus de 6 ans en arrière, en décembre 2017, lorsque les premiers contrats à termes Bitcoin (des futures donc, justement) du Chicago Mercantile Exchange (CME) ont été approuvés par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) – qui est l’autre régulateur financier des États-Unis, avec la SEC.
Mais la Securities and Exchange Commission s’est, de son côté, montrée beaucoup (vraiment beaucoup) plus lente et moins constructive que la CFTC. Comme mentionné en introduction, il a ainsi fallu attendre octobre 2021 pour obtenir son approbation d’un premier fonds négocié en bourse (Exchange-Traded Fund) : l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO), cotée sur la bourse de New York (NYSE, New York Stock Exchange).
Mais depuis plus de 2 ans : rien, absolument rien. Surtout et encore plus depuis l’arrivée du très anti-crypto Gary Gensler en tant que président de la SEC, nommé par Joe Biden en avril 2021. La Commission US des valeurs mobilières a traîné des pieds comme jamais, joué la montre, botté en touche, et toutes les expressions synonymes du genre pouvant exprimer sa totale mauvaise volonté à la tâche d’approuver un ETF Bitcoin au comptant. Mais cette ère sombre est désormais close.
ETF Bitcoin au comptant validé : les institutionnels vont-ils déverser leurs masses d’argent ?
Les ETF de BlackRock, Ark Invest & 21Shares, VanEck, Fidelity, Invesco & Galaxy, Valkyrie, Hashdex, Franklin Templeton, WisdomTree, Bitwise, Grayscale ont donc finalement été approuvés ce 10 janvier par la Securities and Exchange Commission, malgré la guerre menée par Gary Gensler contre le secteur crypto (son « Vietnam personnel » comme l’avait magistralement formulée Cathie Wood, la patronne d’ARK Invest).
Notons toutefois que le document officiel a été disponible que quelques minutes sur internet et mène maintenant vers une page 404. Est-ce un nouveau faux pas de la SEC ? Nul ne le sait encore.
Mais rappelons brièvement l’importante différence entre les ETF futures et spot. Si les premiers sont donc basés sur des contrats à terme réglés en dollars (ou autres devises fiduciaires), les ETF au comptant impliquent, eux, que l’émetteur détienne l’actif sous-jacent à ce type de produit financier. Ici, il s’agit donc de bitcoins sonnants et trébuchants issus du célèbre réseau blockchain.
Maintenant que la bonne nouvelle est enfin actée, quelle sera la suite ? Certains considèrent que la hausse des cours de Bitcoin de ces derniers mois avait déjà « pricé » (pris en compte dans la cotation) l’approbation de tels ETF au comptant du roi des crypto-actifs. Ces derniers sont donc plutôt désormais baissiers pour le marché crypto, en mode « Buy the Rumor, Sell the News » (achetez pendant que ce n’est qu’une rumeur, vendez dès que c’est une nouvelle officielle).
Mais d’autres sont en revanche convaincus que les investisseurs institutionnels (les « zinzins » comme on les appelle dans le milieu financier) vont se déchaîner en frénésie acheteuse de ces ETF au comptant de Bitcoin. Surtout que des experts auprès de ce type de très riches investisseurs pensent qu’une « armée de commerciaux » (conseillers en investissement et gestionnaires d’actifs) va être très désireuse de proposer ce nouveau produit financier Bitcoin, pour empocher de belles commissions d’intermédiaires. Les titans de la finance l’ont bien compris, et cela a très certainement motivé leur si longue lutte contre la SEC pour faire enfin valider leur ETF Bitcoin Spot.