Les ETF Bitcoin dans le vert : Fidelity dame le pion de leader à BlackRock
Duel au sommet. Avec la fin (ou du moins l’accalmie) de l’hémorragie sur le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) de Grayscale Investments, les ETF Bitcoin au comptant lancés en janvier dernier sont de nouveau dans le sens de la hausse, bien que légère pour l’instant. On notera toutefois que, longtemps leader, le fonds BTC de BlackRock se fait désormais régulièrement doublé par celui de Fidelity.
470 millions de dollars nets de plus dans les ETF Bitcoin cette semaine
Après une fin avril et un premier jour de mai catastrophiques pour le marché crypto, nouveaux ETF Bitcoin au comptant compris, la situation s’est d’abord bien stabilisée, et commence même à se redresser doucement.
Ainsi, d’après les données du site de suivi des ETF spot BTC de Farside Investors, les 3 premiers jours de cette semaine débutée le 13 mai 2024 ont vu un total s’approchant du demi-milliard de dollars d’investissements nets dans ces fonds négociés en bourse de Bitcoin.
Plus précisément, ce sont 469,5 millions de dollars d’entrées nettes (soustraites des sorties donc) qui ont été enregistrés ces 3 dernières journées, avec 303 millions de dollars rien que sur la journée de ce mercredi 15 mai.
Une phase de préférence des investisseurs pour Fidelity plutôt que BlackRock ?
On remarquera également, dans le tableau ci-dessus, que l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock est au point mort ces derniers jours, ce qui contraste fortement avec ses performances passées. En effet, le fonds IBIT reste globalement le plus sollicité depuis la cotation de tous ces ETF BTC le 11 janvier 2022, avec un afflux gigantesque de +15,5 milliards de dollars nets.
Mais l’ETF Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity lui vole désormais la vedette. Ce dernier a ainsi enregistré les meilleures performances de cette semaine, avec 178 millions de dollars d’entrées nets sur 3 jours. Au global depuis janvier, le fonds FBTC a ainsi dépassé les +8,3 milliards de dollars nets.
On notera également au passage la belle performance de l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) de Cathie Wood et ARK Invest, qui engrange 171,7 millions de dollars d’entrées nettes ces 3 dernières journées. Ce qui renforce sa 3ème place globale parmi les ETF spot BTC, avec +2,4 milliards de dollars d’entrées nettes depuis sa cotation.
Avec un Bitcoin revenu au-dessus des 65 000/66 000 dollars, est-ce que l’intérêt des investisseurs pour ses ETF au comptant va également repartir plus nettement à la hausse ? Si la fuite de capitaux du GBTC est définitivement colmatée, il y a effectivement de fortes chances que les belles journées vertes continuent pour les ETF Bitcoin.