ETF Bitcoin au comptant : BlackRock et Fidelity en pleine orgie de BTC
Bilan et perspectives. Depuis leur approbation historique, les ETF Bitcoin au comptant rebattent les cartes du secteur des cryptomonnaies, mais également de la finance traditionnelle. Car en quelques semaines d’existence seulement, ils se sont imposés comme un succès sans précédent dans le domaine des Exchange Traded Funds.
Une euphorie désormais largement retombée, tout comme le cours du BTC qu’ils sont censés suivre. Toutefois, un premier bilan fait état d’entrées records dans le domaine pour les principaux émetteurs BlackRock et Fidelity, en proportion de leurs flux totaux enregistrés depuis le début de l’année.
ETF Bitcoin au comptant : le succès de l’année 2024 ?
L’apparition des ETF Bitcoin au comptant sur le marché boursier des États-Unis est sans aucun doute l’une des mutations historiques de cette année 2024 pour le secteur des cryptomonnaies. En effet, les chiffres annoncés par les analystes font état d’un marché des ETF crypto qui pourrait peser 450 milliards de dollars à terme.
D’autant plus avec un succès très clairement au rendez-vous pour des acteurs comme le géant BlackRock, déjà leader du secteur. Et des projets crypto comme Solana (SOL), Ripple (XRP) et Chainlink (LINK) déjà dans les starting-blocks pour prendre une part de ce marché prometteur.
Mais avant de s’enflammer sur les perspectives, il serait peut-être utile de faire un premier bilan après presque 5 mois d’activité effective. Un exercice mené sur le réseau X par le spécialiste de Bloomberg, Eric Balchunas. Avec, pour commencer, un tableau des flux cumulés enregistrés sur cette période par les 10 principaux émetteurs d’ETF.
Premier point remarquable, le gestionnaire de fonds Vanguard s’impose largement en tête avec un total de 102,8 milliards de dollars. Un détail intéressant, si l’on considère qu’il ne propose pas (encore ?) de fonds négocié en bourse associé au Bitcoin.
BlackRock et Fidelity dominent le marché
Après cette vision globale du marché des ETF, vient le moment de se pencher sur les performances plus précises de ces fonds appliqués au Bitcoin. Et, dans le domaine, la proportion des flux cumulés enregistrés sur cette période est loin d’être négligeable pour les deux leaders du secteur, BlackRock et Fidelity.
En effet, le fonds IBIT représente à lui seul une part de 26 % des entrées globales de BlackRock sur cette période, avec un montant de 16,6 milliards de dollars. Mais le record revient à Fidelity qui enregistre 56 % de ses volumes (8,9 milliards de dollars) sur le seul Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC). Comme l’explique Eric Balchunas dans sa publication, « oui, cela a définitivement un impact sur le classement. »
À titre de comparaison, le géant BlackRock répertorie actuellement 429 ETF détenant un total de 2800 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Et de son côté Fidelity compte 70 ETF, pour un total de 74 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Et l’ETF Bitcoin au comptant lancé par Invesco ne représente que 0,9 % de ses flux depuis le début de l’année, soit 34,7 milliards de dollars.
Ce bilan intervient dans le cadre d’un marché des ETF Bitcoin au comptant beaucoup plus calme qu’à ses débuts. Avec des fonds comme le Franklin Bitcoin (EZBC) dont les volumes sont au point mort depuis le 16 mai dernier. Car seuls les fonds de BlackRock et Fidelity continuent de monopoliser la plus grande part des entrées, estimées en moyenne à un peu plus de 140 millions de dollars chaque jour.