Des espions chinois ont tenté d’utiliser Bitcoin contre les États-Unis
Bitcoin décrié, mas Bitcoin utilisé – La Chine n’aime pas Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées, car leur concurrence pourrait faire de l’ombre au yuan numérique de sa banque centrale. Pourtant, quand il s’agit d’espionnage, tous les coups semblent être permis. Y compris celui d’utiliser Bitcoin pour ces 2 agents infiltrés chinois rattrapés par la justice américaines.
Chine : « Bitcoin ne sert à rien, mais on s’en sert finalement »
La Chine n’en est plus à un paradoxe prêt avec Bitcoin et les crypto-actifs. Par exemple, bien que les autorités chinoises aient voulu bannir le minage de BTC en mai-juin 2021, le pays était déjà redevenu le 2ᵉ producteur mondial de bitcoins en mai 2022…
Cette fois, le contresens chinois nous vient des États-Unis. Selon un récent communiqué du Department of Justice (DoJ), et même si le Parti unique (PCC) dénigre régulièrement Bitcoin, apparemment, des espions chinois lui ont trouvé au contraire une grande utilité.
Selon la publication, les agents infiltrés Guochun He et Zheng Wang auraient mis au point un plan pour voler des fichiers et des informations détenus par le bureau du procureur du District Est de New York. Pour cela, ils auraient notamment utilisé… des bitcoins !
61 000 dollars de pots-de-vin pour essayer de récupérer des documents
En effet, le duo d’espions a parfaitement saisi certains avantages du Bitcoin, comme sa résistance à la censure et ses capacités de paiements transfrontaliers sans aucun intermédiaire. C’est à partir de 2019 que les agents de renseignement de République Populaire de Chine (RPC) ont tenté de corrompre un « employé d’un organisme d’application de la loi » du gouvernement américain.
Manque de chance pour eux, l’employé en question était en fait un agent double travaillant pour le FBI. Dès lors, même Bitcoin ne pourrait plus les sauver. Même en utilisant un système d’anonymisation des transactions comme Wasabi Wallet, leurs tentatives étaient vouées à l’échec.
Parmi les faits intéressants de cette affaire, on peut donc noter que Guochun He et Zheng Wang ont réalisé deux transactions « pots-de-vin », non pas en argent liquide, mais en bitcoins. Une première en octobre 2021, de 41 000 dollars en BTC pour récompenser un (faux) vol de document. Et une deuxième très récente, en ce mois d’octobre 2022, d’un montant de 20 000 dollars en bitcoin pour (toujours faux) services rendus.
Sans l’agent double du FBI, les agents chinois auraient-ils été repérés/empêchés ? Rien n’est moins sûr avec Bitcoin et un mixeur comme Wasabi. Ce n’est pas pour rien que des services américains, département du Trésor US en tête, se sont abattus violemment sur le mixeur Tornado Cash (opérant sur Ethereum) en août dernier.